fetes_tranquillite_digestive

Vivre les fêtes en toute tranquillité digestive

Nutrition / 16.12.2018
BUDDY Created with Sketch.

Les fêtes et leur lot de repas riches et répétés approchent à grands pas ! Comment vivre les fêtes en toute tranquillité digestive, sans malmener son système digestif ?

Attention ici il ne sera pas question de se priver de toutes ces festivités culinaires mais plutôt de conseils afin de s'y préparer (et surtout son estomac) sereinement et de rééquilibrer ses repas avant et après !

 

Se préparer avant les fêtes

L'erreur que font beaucoup de personnes est de faire une semaine de "régime pré-fêtes" afin de perdre quelques kilos avant de les reprendre pendant les fêtes... Autant vous dire que ce n'est pas une bonne idée ! Pourquoi ?

D'une part faire un régime express est mauvais pour l'organisme car il est impossible de perdre de la graisse en si peu de temps. On perd de l'eau, de la masse musculaire, du coup on enchaîne fatigue, irritabilité et on entame les fêtes sur les rotules ! 
D'autre part, perdre vite veut dire ... reprendre vite et parfois avec du bonus ! Lorsqu'on diminue trop subitement ses apports caloriques puis qu'on enchaîne avec 3 jours de plats en sauce, pâtisseries et autres bûches, l'organisme se fait un plaisir de stocker en vue d'une prochaine période de "vaches maigres". Et oui le corps a une mémoire, et on ne lui fait pas le coup deux fois ! 
Dernier inconvénient, c'est d'habituer son estomac à manger peu puis à repasser trop vite à une alimentation grasse et sucré... c'est maux de ventre et autres troubles digestifs assurés ! 
Donc pour passer ce stade sereinement, le mieux est de manger tout simplement .... équilibré, ni trop peu ni pas assez !

Voici un exemple d’alimentation équilibrée :

  • Le matin : avant de petit-déjeuner, vous pouvez boire un grand verre d'eau citronnée pour vous hydrater. Ensuite prendre un petit-déjeuner simple mais complet. Par exemple, quelques tartines Spécial Matin Le Pain des Fleurs avec du fromage frais en version salée ou un peu de beurre et de miel pour la version sucrée. Vous pouvez accompagner vos tartines d'un fruit frais.
  • Le déjeuner : optez pour un mélange de légumineuses et de féculents complets avec des légumes, cela vous apportera équilibre et satiété.
  • Le goûter (si vous ressentez la fin en fin d'après-midi) : un fruit accompagné de quelques oléagineux ou 2/3 tartines Pain des Fleurs de la saveur de votre choix (en n'oubliant pas de varier les plaisirs !) avec un peu de purée d'oléagineux ou un fruit. Le goûter vous permettra de ne pas arriver affamé à la table du dîner.
  • Le dîner : misez sur les bonnes soupes de légumes maison, réconfortantes et rassasiantes ! C'est la pleine saison !

Et n'oubliez pas de vous hydrater tout au long de la journée

 

Après les fêtes

Une fois les festivités passées, comment faire ? Et bien c'est plutôt simple et basique : on écoute sa faim ! 

Si, la veille, on a légèrement abusé des toasts et de la bûche et que l'on n’a pas encore totalement fini de digérer, et bien ne prenez pas de petit déjeuner pour ne pas surchargez l'estomac et les intestins. Mais par contre, buvez de l'eau ou des tisanes digestives. Si, plus tard, vous ressentez une petite faim, un fruit et quelques oléagineux peuvent faire tenir jusqu'au prochain repas.

En revanche si vous avez faim, n'hésitez pas à manger normalement. Cela signifie que vous avez su gérer les repas de fêtes et que votre métabolisme a bien travaillé ! Vous pouvez donc manger équilibré et à votre faim.

 

Et pendant ?

N'oubliez pas que les fêtes sont un moment convivial, il s'agit d'en profiter mais sans aller jusqu'à s'en rendre malade
La clé est de manger tout ce qu'on aime mais en quantité raisonnable afin de pouvoir en profiter au maximum. Mangez lentement, savourez chaque bouchée, prenez du plaisir ! 
Si c'est possible, allez vous aérer et vous dégourdir les jambes entre 2 repas, la marche a un excellent pouvoir digestif.
Et surtout, ne sabotez pas votre temps des fêtes en culpabilisant sur votre alimentation. 

Nous vous souhaitons d'excellentes fêtes de fin d'année !

Partager Facebook Twitter