se_faire_plaisir_a_l_apero

Se faire plaisir à l’apéro sans compromis sur l’équilibre

Nutrition / 18.07.2019
BUDDY Created with Sketch.

L'apéro : ce moment convivial qu'on aime tant, qui précède souvent un repas chaleureux entre amis, en famille mais qui tourne souvent au casse tête lorsqu'on souhaite faire attention à son équilibre alimentaire !

Chips, gâteaux apéro ou autres cacahuètes...  A en lire les étiquettes, les produits semblent livrer un combat pour celui qui affichera le taux le plus important de sel, de graisses saturés et d'aliments transformés! Se passer du moment ? Pas vraiment évident car l'heure de l'apéro est souvent l'heure où l'estomac crie famine ! L’option tomates cerises ou bâtonnets de carottes peut également s’envisager… Mais questionne souvent sur la saveur, la praticité, voire même la convivialité.

Nous vous proposons dans cet article de vous faire plaisir à l'apéro sans faire de choix entre la saveur et l'équilibre !

 

1. Misez sur un apéro sain, mais pas sans goût !

A l'heure de l'apéro, avoir un apport en glucides complexes peut permettre de se caler vite et de couper court à l’envie de se resservir indéfiniment, comme c’est souvent le cas lorsqu'on attaque des chips de pomme de terre ou des cacahuètes.
A cet effet, la nouvelle gamme Apéritif Le Pain des Fleurs propose des produits susceptibles de vous faire craquer : Savoureuses et digeste,  ces tartines présentent différentes saveurs originales :

Avec l’excellente note de B au Nutri-Score, ces tartines présentent la perspective d’un apéritif sain. Justement dosées en sel, et faibles en matières grasses (sans matière grasses ajoutées), elles sont tellement délicieuses qu'on pourrait aisément oublier de les tartiner avant de les servir.

 

2. Des couleurs dans l'assiette !

Une fois qu'on a le goût, voyons maintenant l'esthétique. Une jolie présentation permettra d'apprécier, de déguster en conscience son apéritif, mais également de mesurer le volume de ce que nous allons manger. Pour amplifier l’attrait des couleurs naturelles de nos tartines, nous vous proposons des mariages de couleurs. 

Voici quelques idées pour rendre vos tartines appétentes : 
Sur vos tartines le Pain des Fleurs Apéritif Coco Curry, testez le houmous de betteraves. Sa réalisation est très facile : il s’agit d’un houmous de pois chiches classique avec  lequel vous mixez une betterave cuite.
Un délice autant pour les yeux que pour les papilles. Quelques graines de sésame noir donneront une touche finale à votre création.

Sur vos tartines le Pain des Fleurs Apéritif Oignon, pourquoi ne pas tenter une tapenade d'olives noires, et pour compléter, quelques petites graines de radis germés !

Voici une recette facile de tapenade d'olives noires  : 

  • 1 gousse d'ail
  • 300 g d'olives noires dénoyautées
  • 1 à 2 cuillères à soupe (selon votre goût) de câpres avec leur vinaigre
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • 5 cl d'huile d'olive
  1. Épluchez la gousse d'ail, coupez-la en deux et retirez le germe.
  2. Déposez ensuite dans un saladier l'ail, les olives, les câpres, le jus de citron et l'huile d'olive et mixez jusqu'à obtention d'une purée assez homogène.Votre tapenade est prête ! Vous pouvez la conserver dans des bocaux quelques semaines au réfrigérateur. Sur vos tartines Le Pain des Fleurs Apéritif Tomate Paprika, vous pouvez déposer un guacamole : l'association avocat-tomate-paprika est parfaite.

 

3. Les boissons

Le piège tristement classique d’un apéritif trop glucidique/calorique réside souvent dans des boissons trop sucrées ou trop alcoolisées. Nous vous proposons de tester ces 2 petits cocktails légers et sans alcool, si tant est que vous ayez fait le tour du jus de tomate et de l’eau gazeuse/citron !

Le "Fresh Apple" : 
Ingrédients pour 4 personnes :

  • 60 ml de jus de pommes sans sucres ajoutés
  • 1,5 citron vert
  • 8 feuilles de menthe
  • 60 ml d'eau gazeuse
  • 1/2 cuillère à café de sucre de coco

Dans une carafe, pressez 1 citron vert. Détaillez la moitié restante en rondelles pour la décoration.
Ajoutez les ¾ des feuilles de menthe lavées, le jus de pomme et le sucre de coco. Laissez infuser deux heures au réfrigérateur.
Au moment de servir, frottez le bord des verres avec une feuille de menthe, puis emplissez-les de glace pilée jusqu’à la moitié.
Versez moitié sirop de pomme infusé (et filtré), moitié eau gazeuse.
Décorez avec une rondelle de citron vert, une feuille de menthe, et faites-vous plaisir.

Thé glacé au citron vert 

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1L d’eau
  • 2 sachets de thé
  • 2 citrons verts non traités
  • Sucre de coco

Faire bouillir l'eau dans une casserole. Ajouter les zestes de citron et le thé. Sucrer plus ou moins selon votre goût. Laisser infuser environ 5 min. Enlever les sachets et laisser refroidir. Servir avec quelques glaçons.

 

Nous espérons que ces quelques idées vous inspireront, et que vous apprécierez ces quelques petits conseils pour vous faire plaisir à l'apéro sans compromis sur l'équilibre ! 

Pour plus d'inspiration, rendez-vous ici.

Partager Facebook Twitter