benefices_alimentation_bio

Quels sont les bénéfices d’une alimentation bio pour la santé ?

Lifestyle / 14.11.2019
BUDDY Created with Sketch.

Manger bio, simple tendance ou condition indispensable pour se maintenir en bonne santé ? Selon une étude menée par l’Agence Bio, 69 % des Français consomment régulièrement du bio.

Un chiffre en nette progression depuis le début des années 2000 qui montre une sensibilisation de plus en plus présente au “bien manger” et à la préservation de l’environnement. En effet, 91 % d’entre eux affirment s’être mis au bio pour l’absence d’OGM, 56 % souhaitent retrouver le vrai goût des aliments et pas moins de 66 % font ce choix dans l’optique de préserver leur bien-être. Mais qu’apporte réellement le bio ? Quels sont les bénéfices d’une alimentation bio pour la santé ? 

 

Une alimentation bio préserve mieux les nutriments & vitamines

Avoir une alimentation bio s’inscrit de manière générale dans une démarche raisonnée préférant la culture locale des fruits et légumes récoltés. Ces derniers sont ainsi ramassés à maturité et offrent une qualité gustative supérieure aux produits issus de l’agriculture conventionnelle. Lorsqu’ils sont distribués en circuits courts, les fruits et légumes ne subissent pas de passage en chambre froide. Un détail qui a son importance puisqu’il leur permet de garder intact tous leurs nutriments et vitamines bons à la santé.

 

Une alimentation bio limite la présence de pesticides

Saviez-vous que la plupart des fruits et légumes non bio que l’on trouve dans le commerce contiennent des traces de pesticides ? D’après une étude menée par l’ONG Générations Futures, 70 % des fruits et 41 % des légumes seraient, en effet, concernés. Des chiffres qui alertent sur la préservation de notre santé à long terme. Et pour cause, tous les produits de synthèse utilisés pour détruire les mauvaises herbes, les insectes et les champignons ont un impact sur l’organisme. Avortements précoces, intoxications, troubles cognitifs ou encore tumeurs localisées, les conséquences d’une exposition trop fréquente aux pesticides n’est pas sans conséquences. Qu’en est-il du bio ? Les produits biologiques, ne sont pas non plus exempt de pesticides. Même s’ils proviennent de substances naturelles, ils restent considérés comme tel. Cela étant dit, une production française (d’autant plus si elle est issue de petits producteurs locaux) présente une exposition aux pesticides limitée due à une réglementation particulièrement cadrée. Ainsi, il est nécessaire d’être attentif à leur origine et aux conditions dans lesquelles ils ont été cultivés. 

 

Une alimentation bio diminue la tendance à l'obésité

C’est en tout cas ce qu’avancent les chercheurs de l’Inra dans une étude réalisée sur le syndrome métabolique (prise de poids liée à différents troubles lipidiques, glucidiques ou vasculaires) pendant une période de 5 ans. Les résultats montrent en effet que les personnes ayant participé à l’étude et suivi un régime alimentaire principalement composé d’aliments bio sont moins touchées par des problèmes d’obésité que les autres (12,1 % contre 20,7 %). Et ceci, visiblement pour les mêmes raisons énoncées dans les deux points précédents : plus de vitamines, plus d’antioxydants, plus de nutriments et moins de pesticides. Les modes de vie seraient aussi étroitement liés à la réduction du risque d’obésité. Manger bio s’accompagne d’une tendance à préférer les aliments de qualité qui favorisent ainsi le maintien en bonne santé et limite le risque de syndrome métabolique. 

 

Une alimentation bio réduit le risque de maladies chroniques telles que le cancer

Pendant 7 ans, l’Inra, Inserm, l’Université Paris 13 et la Caisse Nationale d’Assurance Maladie ont mené une étude sur 69 000 personnes pour éclaircir le rapport entre l’alimentation bio et la diminution des risques de cancer. Même si les chercheurs ne peuvent affirmer que les deux sont totalement liés, ils ont pu constater une réduction de 25 % du risque de cancer chez les personnes consommant régulièrement des aliments biologiques. Plus particulièrement sur le cancer du sein (-34 %) et les lymphomes (-76 %).

 

Des bénéfices pour la santé... De l'environnement

L’agriculture biologique utilise moins de pesticides et d’engrais chimiques que l’agriculture conventionnelle. Les produits d’entretien sont élaborés à partir de matières organiques animales ou végétales et les agriculteurs alternent les types de cultures sur une même parcelle. Cela contribue à la préservation de la richesse des sols. Cultiver bio, signifie souvent opter pour une production de fruits et légumes adaptés aux conditions climatiques locales. Ceux-ci sont donc moins demandeurs d’eau et donc plus économiques comparé à la demande intensive des autres cultures. 

En outre, consommer du bio est un véritable mode de vie plus qu’un choix alimentaire. Cela implique indirectement une certaine sensibilisation au monde qui nous entoure. De ce fait, les adeptes du bio sont plus attentifs à la protection de la planète, réduisent leur consommation de produits d’origine animale (ce qui limite l’émission de gaz à effet de serre), privilégient la production locale et le circuit court (diminution de l’empreinte carbone). De plus en plus de communes françaises prennent l’initiative d’organiser un marché de producteurs bio et d’accueillir une AMAP (Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne) pour répondre à cet intérêt croissant pour le bio.

 

Préserver votre capital santé avec nos tartines craquantes bio

Vous cherchez une alternative saine et bio pour remplacer le pain traditionnel ? Chez le Pain des Fleurs nous développons des tartines craquantes bio authentiques élaborées dans le respect de l’environnement et labellisées Vegan.
Des produits contenant un minimum d’ingrédients pour un maximum de plaisir. Vous apprécierez à coup sûr nos grands classiques 100 % français développés avec des coopératives agricoles partenaires locales : les tartines craquantes au sarrasin, les tartines craquantes aux lentilles vertes ou encore celles aux pois-chiches.
Envie d’une touche de couleur ou d’originalité dans vos assiettes ? Nous vous proposons de découvrir les tartines au riz noir, au souchet, ou encore à la figue. Parfaites pour déguster à toute heure de la journée, elles raviront également les papilles (et les pupilles) de vos invités lors du prochain apéritif dînatoire que vous organisez. 
Comment vous les procurer ? Retrouvez toutes nos références en magasin bio uniquement ou directement sur notre page produits. Bonne dégustation.

Partager