tartines_craquantes_noel

[Apéritif de Noël] 8 idées pour sublimer vos tartines craquantes

Lifestyle / 12.12.2019
BUDDY Created with Sketch.

L’apéritif de Noël est un des moments les plus attendus de la période des fêtes. Il sonne le départ pour lancer les festivités en famille et trinquer joyeusement tous ensemble.

Que l’on soit adepte de cuillères apéritives, de verrines, de toasts ou encore d’amuse-bouches, on adore passer du temps en cuisine pour préparer un apéritif aux petits oignons à nos proches. Vous manquez d’inspiration et vous cherchez des idées pour votre apéritif du réveillon ? Et si vous proposiez un assortiment de tartines craquantes garnies pour débuter le repas de Noël ? Découvrez nos suggestions gourmandes dans cet article.

 

Tartines aux tagliatelles de courgette

Ce qu’on aime à Noël, c’est bichonner l’aspect visuel de nos préparations culinaires. Les tagliatelles de courgette donneront du volume à vos tartines et apporteront ce petit côté “wahou” recherché. Pour réaliser vos pâtes de légumes, munissez-vous simplement d’un économe. Maintenez une pression plus ou moins forte dessus afin de régler l’épaisseur des tagliatelles. Vous aimez les légumes croquants ? Confectionnez vos tartines craquantes avec les pâtes de courgette crues. Si, au contraire, vous les préférez tendres, faites-les bouillir une dizaine de minutes dans une casserole. Déposez ensuite un peu de fromage frais sur les tartines, vos tagliatelles, quelques dés de betterave et des graines de courge pour la décoration.

Le choix idéal pour cette recette apéritive : Tartines Apéritif à l'oignon
tartine_apero_oignon

 

Tartines vegan au pesto et à la tomate

Un “pesto alla genovese” pour garnir vos tartines craquantes à l'apéritif de Noël, ça vous tente ? Cet incontournable de la cuisine italienne réalisé avec du basilic, de l’ail, des pignons de pain et de l’huile d’olive apportera un peu de chaleur et de soleil à votre table apéritive. Ajoutez quelques tomates cerises snackées en topping et le tour est joué !

Le choix idéal pour une association avec du pesto : Tartines Craquantes au Sarrasin
tartine_sarrasin

 

Tartines au faux gras, le must have de l’apéritif Noël

Vous ne consommez pas de foie gras et vous cherchez une alternative 100 % végétale à cet indétrônable des fêtes de fin d’année ? Le faux gras de Noël, réalisé à partir de pois chiches ou de tofu, vous permettra de rester dans la tradition tout en respectant les animaux. Pour une association sucré/salé, on accompagne volontiers cette terrine végétale de dés de mangue, de confiture de figues ou encore de confit d’oignon.

Le choix idéal pour un toast au faux-gras : Tartines Craquantes au Riz Noir
tartine_craquante_riz_noir

 

Tartines craquantes aux légumes grillés

Voilà encore une idée de tartines qui fera chanter les cigales à Noël. Faites revenir des lamelles d’aubergine et de poivron à la poêle avec un peu d’huile d’olive. Enroulez une lamelle de chaque légume l’une sur l’autre et déposez la spirale sur une tartine craquante que vous aurez au préalable frottée à l’ail. Donnez-lui une forme un peu plus ovale pour qu’elle prenne bien l’aspect longiligne de la tartine. Vous pouvez ajouter un peu de basilic pour la déco.

Le choix idéal pour des légumes grillés : Tartines Apéritif Tomate & Paprika
tartine_aperitif_tomate_paprika

 

Tartines au fromage vegan à la ciboulette et aux baies rouges

On adore grignoter du fromage à l'apéritif de Noël. Ok, mais pour ceux qui n’en consomment pas ? Préparez un délicieux fromage vegan aux noix de cajou, vos invités vont adorer le déguster sur les tartines ! La recette est très simple à réaliser puisqu’il vous suffit de mixer des noix de cajou (pré-trempées pendant 1 heure) avec de la levure, du jus de citron, de l’ail, de la moutarde et un peu de vin blanc. Réservez votre fromage au frais avant le service.

Le choix idéal pour du fromage vegan : Tartines Apéritif Coco & Curry
tartine_apero_coco_curry

 

Tartines craquantes au Roquefort et à la poire

Vous aimez le fromage fort en goût comme le Roquefort ? Il se marie parfaitement avec la douceur d’un fruit ou d’une confiture. Assorti de fines tranches de poire ou même avec une pointe de crème de marron sur une tartine craquante, ce fromage donnera du caractère à votre apéritif de Noël. N’hésitez pas à parsemer quelques graines de sésame pour finaliser le montage de votre tartine.

Le choix idéal pour ce toast : Tartines Craquantes Multi-céréales
tartines_multi_cereales

 

Tartines craquantes au potimarron rôti et aux champignons

Le potimarron et les champignons, deux aliments que l’on adore déguster dès l’automne. Pourquoi ne pas prolonger ce petit plaisir jusqu’au réveillon ? Jouez l’originalité et intégrez les tartines au potimarron et aux champignons à votre apéro de Noël. Pour cela, faites revenir des tranches de potimarron et des champignons à la poêle avec de l’ail émincé, du sel et du poivre. Déposez un peu de votre préparation sur chaque tartine en soignant la présentation.

Le choix idéal pour cet assortiment : Tartines Craquantes Lentilles Vertes
tartine_lentilles_vertes

 

Les tartinades végétales, un incontournable de l’apéritif de Noël

Colorez votre apéritif de Noël avec des tartinades. Elles sont bonnes, faciles à préparer et toujours appréciées par les invités. Vous souhaitez sortir des traditionnels caviar d’aubergine, houmous et tapenade d’olive noir ? Pourquoi ne pas tester le Phkali aux épinards et aux noix grillées ? Cette spécialité géorgienne sera excellente à déguster en dips. Vous pouvez également essayer le Baba Ghanoush de patates douces. Recette 100 % vegan, le Baba Ghanoush nous vient du moyen orient et accompagnera à merveille vos tartines craquantes pour cet apéro festif. 

Le choix idéal pour les dips : proposez un assortiment de nos produits pour varier les goûts et les couleurs. Tartine au quinoa, au maïs, aux pois chiches ou encore au riz noir, vous avez l’embarras du choix pour faire plaisir à vos proches lors de ce moment convivial.

Bonne dégustation !

Partager