idees_aperitif_vegan

Apéritif dînatoire vegan : 8 idées gourmandes et équilibrées

Lifestyle / 19.09.2019
BUDDY Created with Sketch.

Vous vous intéressez au véganisme et vous cherchez des idées pour créer un apéritif dînatoire vegan ? Le régime végétalien exclut totalement les produits d’origine animale, ce qui ne facilite pas toujours la tâche aux personnes inscrites dans cette démarche responsable.

Mais rassurez-vous, préparer un apéro vegan festif tout en respectant le bien-être animal et l’environnement est en réalité plus simple qu’il n’y paraît. Nous vous proposons dans cet article 8 idées de recettes vegan gourmandes et équilibrées. Mini hamburgers, pickles, tartines craquantes ou encore terrine végétale, vous allez voir comment on peut se régaler dans un apéro dînatoire sans charcuterie ni poisson, ni laitage.

 

#1 Minis hamburgers apéritifs, l’idée gourmande à tester

Les minis burgers rencontrent toujours un franc succès lors d’un apéritif. Et pour cause, leur version miniature déculpabilise les convives qui se laissent volontiers tenter par ces petits délices. Pour un effet “wahou” garanti, confectionnez vos petits pains vous-même en y ajoutant du charbon végétal activé. Ce colorant naturel leur donnera une jolie teinte noire. En ce qui concerne la garniture, vous avez carte blanche, pourvu que le tout offre assez de saveurs et ne soit pas trop étouffe-chrétien. Vous pouvez par exemple cuisiner des steaks végétaux, poêler quelques cèpes et les marier à une sauce végétale à la truffe. Présentez vos mini burgers avec des pics afin d’optimiser une bonne tenue sur l’assiette.

 

#2 Champignons au vinaigre pour un apéritif vegan relevé

Les pickles en accompagnement ou en condiment, on adore ! Leur goût vinaigré apporte une touche d’originalité et de fraîcheur à n’importe quel plat. Alors pourquoi ne pas les proposer également lors de votre apéritif dînatoire ? Nous vous proposons de tester les champignons au vinaigre fait-maison dont la recette est très facile à réaliser. Vous aurez ainsi besoin de champignons frais, que vous ferez blanchir dans de l’eau puis que vous placerez dans les bocaux avant d’ajouter le vinaigre, les échalotes, le laurier et l’estragon. Notez tout de même qu’il faudra préparer vos pots bien à l’avance (1 mois environ) pour laisser le temps aux champignons de macérer dans la vinaigrette et d’en prendre le goût. 

 

#3 Apéritif sans gluten, osez les légumes !

Que serait un apéritif gourmand mais équilibré sans une touche de verdure ? Reconnus pour leur faible apport calorique et leurs bienfaits sur la santé, les légumes ont aussi l’avantage de colorer l’apéro. Si l’on ne cherche pas forcément la sophistication culinaire, le plaisir des yeux, lui, est important. Alors donnons à vos invités de quoi régaler leurs pupilles très simplement. Vous connaissez sans doute le plateau de crudités en apéritif. Garanties sans gluten, vous pouvez vous en servir comme dips pour déguster un houmous ou une sauce au yaourt végétal épicée. Vous souhaitez innover pour votre apéritif maison ? Découpez des rondelles de courgettes, puis ajoutez-y simplement un peu de fromage végétal avec un cerneau de noix. Faites de même avec des rondelles de carottes auxquelles vous déposez une noisette de beurre de cacahuètes. 

 

#4 Tartines salées au caviar d’aubergine 

Le caviar d’aubergine est une recette de tartine saine et gourmande qui a toute sa place dans un apéritif dînatoire vegan. Après les avoir cuites et hachées en morceaux, assaisonnez les aubergines d’huile d’olive, d’épices et d’ail. Passez le tout à la poêle jusqu’à obtenir une purée. il vous suffit ensuite d’étaler le caviar végétal sur des tranches de pain grillé ou des tartines craquantes sans gluten. Vous pouvez déposer des olives noires sur le dessus.  

Votre tartine craquante idéale pour un caviar d’aubergine : Spécial Apéritif tomate & paprika
tartine_aperitif_tomate_paprika

 

#5 Préparation d’olives noires pour un apéritif vegan

Fruit emblématique du midi, les olives ont ce pouvoir fabuleux d’amener du soleil dans l’apéritif, même en plein hiver. Macérées dans l’huile d’olive, l’ail et les herbes de Provence, elles nous font voyager dans le Sud et on en redemande. Vous avez la possibilité de vous en procurer directement sur les marchés de producteurs bio ou bien en épicerie pour les préparer vous-même. 

 

#6 Terrine de lentilles corail et carottes sur tartines craquantes coco curry

Vous cherchez une solution pour remplacer les traditionnelles rillettes de porc avec une alternative végétalienne ? Laissez-vous tenter par ce pâté végétal. Associé aux tartines craquantes coco curry, il constituera un excellent toast apéritif froid aux saveurs des îles. Pour réaliser votre terrine maison, vous aurez besoin de lentilles corail, de carottes, d’huile d’olive, de lait de coco et d’agar-agar, une algue magique au pouvoir gélifiant.

Votre tartine craquante idéale pour un avocado toast : Spécial Apéritif coco & curry
tartine_apero_coco_curry

 

#7 Chips de légumes, un incontournable de l’apéritif dînatoire vegan

Certes, les chips de légumes que l’on trouve dans le commerce contiennent parfois tellement d’huile et de sel qu’elles n’ont plus rien de “healthy”. Mais préparées avec amour depuis votre cuisine, ces chips colorées seront bien plus savoureuses et équilibrées. Betteraves, patates douces, panais ou même carottes, un large choix de légume racine s’offre à vous pour réaliser vos chips. Préférez la cuisson au four qui limite la consommation de matière grasse et vous permettra tout de même d’obtenir des lamelles légères et croustillantes à souhait. Servez-les froides avec une sauce au curry ou au curcuma par exemple.

 

#8 Apéritif vegan avec toasts au faux-gras et confit de figues

Comment remplacer le foie gras pour une grande occasion ? Eh bien, heureusement les traditions évoluent et nous permettent aujourd’hui de se faire plaisir tout en respectant le bien-être animal. Vous connaissez le faux-gras ? Pure production végétale, il se déguste frais tout comme le foie gras sur des toasts et se marie également très bien avec un peu de confit de figues. Une alternative éthique et festive pour profiter d’un moment de fête autrement.

Votre tartine craquante idéale pour un toast au faux-gras : Spécial Apéritif oignon
tartine_apero_oignon

 

Vous venez de faire le plein d’idées pour concocter votre prochain apéritif dînatoire vegan. Maintenant, à vous de jouer !

Partager Facebook Twitter