facons_de_consommer_le_sarrasin

7 façons de consommer le sarrasin

Lifestyle / 03.10.2019
BUDDY Created with Sketch.

Souvent utilisé dans l’alimentation comme alternative sans gluten, le sarrasin possède de nombreuses vertus. Avec un indice glycémique bas, une forte teneur en protéines, en vitamines, minéraux et en glucides complexes, le “blé noir” a tout pour s’inviter dans votre assiette. Vous souhaitez savoir comment utiliser le sarrasin en cuisine ?

Pâtes, galettes, graines germées ou encore tartines craquantes, il existe de nombreuses manières de déguster cette graine apparentée aux céréales tout en profitant de ses nombreux bienfaits. Aujourd’hui, nous vous présentons 7 façons de consommer le sarrasin.

 

Consommer le sarrasin en spaghettis pour accompagner les légumes

Encore rares il y a quelques années, les pâtes 100 % sarrasin trouvent leur place aujourd’hui dans les épiceries bio ou le rayon sans gluten des grandes surfaces. Une bonne alternative aux pâtes traditionnelles qui, en plus de parfumer nos plats, sont très bonnes à la santé. Le sarrasin se marie notamment très bien avec une poêlé de légumes cuite au wok. Il vous suffit de couper en petits morceaux différents légumes (haricots plats, petits pois, oignons, carottes, courgettes) et de les faire revenir dans le wok. Faites cuire les pâtes au sarrasin en parallèle et ajoutez-les au wok quelques minutes avant de servir pour mélanger les saveurs et uniformiser le plat. Vous pouvez alors y ajouter un peu de sauce soja, de gingembre frais râpé et d’huile de sésame. Servez chaud et régalez-vous. Pour un repas végétarien, vous pouvez également faire mariner des dés de tofus dans la sauce avant de les cuire et de les ajouter au reste.

 

Déguster des galettes bretonnes au blé noir vegan

La fameuse recette des galettes bretonnes, vous aviez l’habitude d’en manger étant petite mais saviez-vous alors que son ingrédient principal était le sarrasin ? D’ailleurs, c’est probablement le goût de ces galettes qui vous est venu à l’esprit le jour où vous avez goûté vos premières Tartines Craquantes, non ? Quoi qu’il en soit, ce sont un excellent choix pour varier les plaisirs dans votre assiette et la bonne nouvelle c’est que la recette de base est extrêmement simple à réaliser. De la farine de sarrasin, de l’eau, du sel de Guérande, un peu de repos et le tour est joué. Garnissez vos galettes au blé noir de légumes, d’épice et de crème végétale selon vos goûts.

 

Acheter le sarrasin sous forme de flakes ou de flocons

Vous aimez créer vos propres mueslis, granola ou mueslis croustillants ? Flocons, pétales, graines soufflées, oléagineux, fruits secs, les magasins alimentaires proposent maintenant de nombreux produits à l’unité pour permettre de personnaliser les petits-déjeuners ou les encas à votre convenance. On trouve des flakes et des flocons à base de blé et d’avoine mais également de riz, de quinoa et de sarrasin. Très utile pour les personnes souffrant d’une intolérance au gluten mais surtout très ingénieux pour notre santé. Faire ses propres préparations avec du vrac, c’est l’assurance de limiter le mauvais sucre et tous les autres additifs de certains produits du commerce. 

 

Faire du pain à la farine de sarrasin

Le sarrasin donne un goût très typique et délicieux au pain. Comme beaucoup de farines sans gluten, il est nécessaire de la mélanger pour exploiter au mieux toutes ses vertus. Vous pouvez ainsi mixer votre préparation avec de la farine de riz, ce qui permettra d’atténuer le goût prononcé du sarrasin et l’aérera un peu. À raison de 30% de sarrasin, 70% riz, de la gomme de guar, de la levure sans gluten, du sel et de l’eau tiède vous obtiendrez un délicieux pain.

 

Consommer le sarrasin germé en salade

Vous connaissez les graines germées ? Leurs propriétés sont très bénéfiques d’un point de vue nutritionnel et trouvent leur place dans des préparations culinaires telles que les tartines ou les salades. Mais pourquoi sont-elles si bonnes à la santé ? Le fait de les mettre à germer provoque la libération d’enzymes qui boostent la production des nutriments notamment les vitamines et minéraux. Certains même ne se dévoilent que lors de la germination et ne sont pas présents dans les graines sèches telle qu’on les trouve dans le commerce. Consommer du sarrasin germé est donc une bonne occasion de profiter pleinement des bienfaits de cette polygonacée (famille des plantes). En pratique, il vous suffit de prendre des graines, bio de préférence, de les faire tremper une nuit, de les disposer sur un plateau et de laisser germer entre 24 heures et 36 heures en les rinçant matin et soir.

 

Préparer des röstis vegan au sarrasin

Vous vous rappelez des galettes de pomme de terre de votre enfance ? Une idée de recette facile à préparer qui régale aussi bien les petits et les grands. Eh bien, aujourd’hui, nous vous proposons de revisiter cette recette en version sarrasin et vegan. L’idée est de remplacer la pomme de terre et la farine de blé par un duo graines de sarrasin, farines de sarrasin et riz que vous mariez avec de la courgette par exemple. Vous pouvez relever la préparation en y ajoutant des épices, de l’oignon et du fromage végétal. Dégustez avec une salade verte ou quelques épinards poêlés et le tour est joué.

 

Manger des tartines craquantes au sarrasin

Les tartines craquantes représentent une alternative saine et équilibrée idéale pour remplacer le pain traditionnel. Envie de légèreté, de goût authentique ou d’originalité ? Vous vous régalerez toujours avec les tartines craquantes au sarrasin sans sel ni sucres ajoutés Le Pain des Fleurs. Produit phare de notre gamme, l’étui bleu vous accompagne du petit déjeuner au dîner en toute simplicité. Leur particularité ? Elles sont confectionnées dans nos ateliers du sud de la France, sans conservateur, ni colorant, ni additif et ne contiennent qu’un seul ingrédient : de la farine de sarrasin. Une offre 100 % authentique pour un maximum de plaisir gustatif. Vous apprécierez les déguster au saut du lit avec un soupçon de confiture, à midi toastées avec du houmous et de l’avocat ou encore natures au goûter.

Vous avez envie de faire craquer vos repas en diversifiant les saveurs ? Découvrez tout de suite notre gamme de tartines craquantes

Partager