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6 bonnes raisons d'inclure le sarrasin dans votre alimentation

Nutrition / 25.09.2019
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Aussi appelée blé noir ou kasha lorsqu'elle est grillée, cette petite graine originaire de Chine et d’Asie Centrale est une pseudo-céréale : elle fait partie des polygonacées, soit la même famille que l’oseille et la rhubarbe.

Pourquoi incorporer le sarrasin dans votre alimentation, cet aliment "star" des Tartines craquantes Pain des Fleurs® ? Ces six (très) bonnes raisons devraient vous convaincre.

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Fleurs de sarrasin

 

Raison N°1 : Pour faire le plein de protéines de qualité

Même s'il ne s'agit pas du tout d'une céréale (on parle de pseudo-céréale), on compare souvent le sarrasin au blé ou encore au seigle. En revanche, par rapport à ces dernières, il contient davantage de protéines. En effet, celles-ci peuvent représenter jusqu'à 15% du poids sec du sarrasin. Mais, surtout, elles contiennent tous les acides aminés, ce qui confère au sarrasin une excellente source de protéines, particulièrement utiles pour les sportifs, les végétariens et végétaliens. 

 

Raison N°2 : Il est gluten-free 

Malgré son autre appellation à savoir « blé noir », (ingrédient phare des fameuses galettes bretonnes), le sarrasin ne fait pas partie de la famille du blé et ne contient pas de gluten. Cela en fait un ingrédient de choix pour les personnes sensibles ou intolérantes au gluten, et pour tous ceux qui souhaitent limiter leurs apports de gluten. Le sarrasin est aussi largement apprécié par tous pour son goût de noisette et ses apports organoleptoques dans toutes sortes de préparation. On le retrouve aussi sous forme de farine dans la préparation des galettes de blé noir bretonnes, des crozets savoyards, des tourtous corréziens ou encore des nouilles soba japonaises, pour la confection de cakes etc...

 

Raison N°3 : Il favorise la satiété

Le sarrasin apporte des glucides complexes mais aussi des fibres hydrosolubles comme la pectine, au fort pouvoir satiétogène. Il a ainsi été démontré que l'on ressentait un degré de satiété plus élevé après avoir consommé des pâtes de sarrasin que des pâtes au blé classiques.
Ainsi un petit déjeuner composé de Tartines craquantes Pain des Fleurs® au sarrasin peut vous permettre de tenir le coup jusqu'à midi et ainsi d'éviter le grignotage.

 

Raison N°4 : Il a un fort pouvoir anti-oxydant

Il est en particulier riche en acides phénoliques mais aussi en flavonoïdes dont les effets anti-inflammatoires et anti-oxydants renforcent la santé cardiovasculaire et pourraient même prévenir certains cancers.
De plus, il aide à lutter contre le mauvais cholestérol et favorise la circulation sanguine.

 

Raison N°5 : Sa charge glycémique est basse

Son indice glycémique est compris entre 30 et 35 (selon l'origine du sarrasin), ce qui est inférieur au blé et aux autres céréales. Quant à sa charge glycémique (une mesure plus fine que l'indice du même nom), elle est dans la fourchette basse des aliments. Des qualités importantes lorsqu' on cherche à limiter son risque de diabète et/ou contrôler son poids.
Rappelons que les aliments à IG bas ou modéré permettent d’améliorer le traitement du diabète, facilitent la perte de masse grasse au niveau abdominal, et améliorent les performances sportives et intellectuelles.

 

Raison N°6 : Il est riche en vitamines et minéraux

Le sarrasin, apporte plus de 230 mg de magnésium pour 100 g seulement (l’équivalent d’un bol).
Le magnésium est un élément essentiel dans notre organisme : il permet de mieux résister au stress, diminue les maux de tête et les crampes en relâchant les muscles, diminue la tension artérielle et le risque de maladies cardiovasculaires. Or, en France, l’étude SU.VI.MAX a montré que 23% des hommes ne reçoivent pas les 2/3 des apports recommandés en magnésium : inclure le sarrasin dans son alimentation permettrait donc de pallier facilement à cette carence.

Plus récemment, une étude européenne a montré que les personnes qui consommaient le plus de magnésium avaient une réduction du risque de décès de 34%, toutes causes confondues (maladies cardiovasculaires ou cancers).
Le sarrasin constitue également une source intéressante de cuivre, de phosphore, de zinc, de calcium, mais aussi de vitamines du groupe B, et, là encore, davantage que le blé. Par ailleurs, il s'agit d'un prébiotique, c'est-à-dire qu'il stimule la croissance de nos bonnes bactéries intestinales (les probiotiques), favorisant ainsi notre digestion.

Pour finir, nous vous proposons une petite recette simple et efficace ! 

La galette de sarrasin
Pour 1 galette, il vous faut : 
- 50g de farine de sarrasin
- 100 ml d'eau
Et c'est tout !

Dans une terrine, mélanger la farine et l'eau à l'aide d'un fouet. Faire cuire la pâte ainsi obtenue dans une poêle à crêpe bien chaude, environ 2 minutes de chaque côté.
Vous pouvez utiliser la galette comme un "wrap" et la garnir soit d'aliments salés, soit y rouler une banane par exemple et y faire fondre du chocolat noir pour une collation saine et nutritive !

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Exemple d'utilisation de la galette de sarrasin | Photo: Catherine Grussenmeyer
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