Vous connaissez l’art-thérapie ? Très tendance depuis quelques années, ce concept, qui met la création artistique au service du bien-être, est prescrit par les cabinets de psychothérapie, les hôpitaux ou encore les maisons de retraites comme aide à la restauration des émotions et du comportement. Mais qu’est-ce que c’est exactement l’art-thérapie ? Quels sont son objectif et ses bienfaits sur la santé ? À qui s’adresse cette approche thérapeutique et quelles disciplines s’inscrivent dans cette pratique ? Tour d’horizon sur l’art-thérapie.
La thérapie par l’art, qu’est-ce que c’est ?
L’art-thérapie se définit comme « une pratique de soin fondée sur l’utilisation thérapeutique du processus de création artistique ». On se sert de la peinture, du dessin, de la musique, de la danse, de la photographie ou encore du théâtre pour accéder à l’inconscient, aux souvenirs et aux émotions les plus enfouies. En d’autres termes, cette approche met l’art au service de l’expression et de la transformation positive vers un mieux-être physique, émotionnel et spirituel. À noter que, lorsqu’on pratique l’art-thérapie, l’accent n’est pas mis sur la qualité de l’œuvre, mais bien l’expression des sentiments, des émotions ou même des souvenirs à travers l’art, quelle que soit l’activité choisie.
Histoire de l’art-thérapie
La thérapie par l’art trouve ses premières origines à l’époque de l’Antiquité. Les représentations théâtrales qui y étaient jouées servaient en effet de catharsis au public (c’est-à-dire de purification de l’âme selon le philosophe Aristote). Dès 1930, Margaret Naumburg, psychothérapeute de métier, introduit la notion d’art-thérapie en Angleterre et aux États-Unis. Le peintre anglais Adrian Hill en fait lui aussi l’expérience en 1940. Alors atteint de la tuberculose, une maladie pulmonaire infectieuse, il multiplie ses créations sur papier alors même qu’il est placé en sanatorium. Cette thérapie par l’art lui permet de se rétablir beaucoup plus rapidement que la normale et interpelle le corps médical. La formation en art-thérapie apparaît dès 1950 aux États-Unis, mais la reconnaissance professionnelle comme approche thérapeutique à part entière en France ne sera établie qu’en 1986 et peine encore à se développer aujourd’hui dans l’hexagone.
L’art-thérapie, pour qui et quels bienfaits ?
Cette forme de psychothérapie s’adresse à toutes les personnes qui n’arrivent pas à s’exprimer ou communiquer avec les autres, qui ont du mal à poser des mots sur leurs émotions. Mais également pour ceux qui ont besoin d’ordonner leurs pensées. De fait, enfants, adolescents, adultes et personnes âgées sont concernés. Notamment lorsqu’ils souffrent de troubles relationnels et du comportement, de phobies, de deuil, de traumatisme, de pathologies chroniques (Alzheimer, Parkinson, cancer, etc.) ou encore lorsqu’ils sont en situation d’exclusion (prisons, foyers, etc.).
S’exprimer sans les mots permet d’améliorer les fonctions cognitives et le bien-être psychologique. L’art-thérapie aide également à retrouver une certaine confiance en soi. À réduire le stress et l’anxiété. Pour aller encore plus loin dans la découverte des bienfaits de cette approche thérapeutique, « Le grand livre de l’art-thérapie » d’Angela Evers explique clairement à travers des cas cliniques pourquoi l’art-thérapie est aujourd’hui considérée comme un outil de transformation et d’épanouissement personnel.
Où et comment se déroule une séance en thérapie ?
L’art-thérapie peut être utilisée dans le cadre d’une psychothérapie ou bien d’une approche paramédicale. Le spécialiste, ou art-thérapeute accueille ses patients en cabinet privé ou public, mais également à l’hôpital ou encore dans les Ehpad. Contrairement à l’environnement général des autres cabinets médicaux, le patient est accueilli dans un espace chaleureux qui s’apparente souvent à un atelier artistique. Les séances sont proposées en groupe ou individuellement. Elles commencent par un entretien préalable avec le thérapeute afin qu’il ait connaissance des motifs de consultation et qu’il puisse accompagner au mieux la personne dans son expression artistique. Une présentation des matériaux à disposition est également réalisée.
En pratique, on met l’accent sur l’expression (par la voix ou non) et la création artistique. Puis, on accorde un temps de réflexion sur ce qui a été réalisé afin de faire le lien entre ce qu’on a exprimé à travers les activités et ce qu’on ressent. Quelques séances suffisent généralement à marquer un changement positif, mais il est possible d’allonger la prescription si nécessaire. Chaque entretien coûte entre 30 et 70 euros en fonction de l’activité sélectionnée. Par ailleurs, l’art-thérapie est remboursée par la Sécurité sociale.
Quel art choisir ?
Le coloriage est sans conteste la discipline la plus répandue de l’art-thérapie. Il a par ailleurs dépassé les frontières de la thérapie en cabinet depuis longtemps, puisque les livres de coloriage pour adultes sont désormais disponibles en librairie et grandes surfaces. Une aubaine pour les personnes qui souhaitent s’initier à moindre coût. Pourquoi le coloriage ? Parce que c’est une activité antistress. Lorsque l’on est concentré sur la réalisation d’un dessin, on ne pense plus à rien et notre esprit s’apaise.
Lorsqu’il est pratiqué avec un accompagnant, le dessin libre facilite l’analyse de l’état de santé de la personne en fonction des couleurs utilisées ou des formes tracées. Il laisse une trace et permet de suivre l’évolution de la personne vers un changement positif de son expression artistique.
Le théâtre, la musique et la danse sont également utilisés dans l’art-thérapie. L’expression théâtrale par l’utilisation de marionnettes ou encore par l’incarnation de sa propre personne à un moment clé de sa vie est une excellente approche pour se purger de ses traumatismes et émotions enfouis. La danse va permettre de faire transpirer ses émotions grâce à l’expression corporelle et la mobilisation émotionnelle. Quant à la musicothérapie, réceptive ou active, son efficacité a notamment été avérée chez les personnes anxieuses et les autistes pour se décharger.
Cette pratique vous intrigue ? Vous pensez qu’elle pourrait constituer une aide précieuse au service de votre bien-être ? Vous pouvez vous aussi tester le principe de l’art-thérapie très simplement en téléchargeant des modèles de dessin d’art-thérapie à imprimer gratuitement (mandalas, dessins zen, coloriages anti-stress, etc.) ou bien vous rendre en librairie (Fnac, Cultura, etc.) pour vous procurer des ouvrages spécialisés.