chips_le_pain_des_fleurs_apero

Peut-on craquer pour les chips à l’apéro ?

Nutrition / 04.06.2021
BUDDY Created with Sketch.

Avec le retour des beaux jours, prendre l’apéritif au jardin ou sur son balcon entre amis ou en famille est un vrai moment de bonheur et de convivialité.

Croustillantes, salées, addictives, pratiques, faciles à transporter… Les chips restent incontournables ! Mais on culpabilise souvent en les dégustant. Doit-on s’en priver pour autant ?

 

Les chips, c’est quoi ? 

Ne l’oublions pas les chips, c’est avant tout du plaisir ! Ça croustille, c’est léger (en bouche tout au moins), un peu salé et ça se mange avec les mains. C’est bien pour cela qu’on les aime tant ! 

Il s’agit généralement de pommes de terre (coupées très finement et trempées dans un bain d’huile bien chaud). Une fois cuites, on les laisse sécher et on ajoute du sel voire des arômes et des épices. Le seul souci c’est leur qualité nutritionnelle : 100g apporte en moyenne 545 kcal aux 100g, 35g de lipides (soit 7 cuillères à café d’huile), 51 de glucides (surtout de l’amidon), un peu de protéines et beaucoup de sel (1,6) g pour 100g.  Autant dire qu’une portion de 30g (2 petites poignées) c’est 160 calories et une cuillère à soupe d’huile. Et comme c’est salé, on en dévore sans s’en rendre compte. Évidemment il y a mieux pour la ligne et pour sa santé ! 

 

Le plaisir de l’apéritif

Mais sérieusement, vous vous voyez les supprimer à jamais de l’apéro ? Dans l’équipe la réponse est quasi-unanime : c’est non ! D’autant que les chips sont bien pratiques lors d’un apéro improvisé, puisqu’elles ont le mérite de se conserver au sec.

On se doute bien que c’est mieux de ne pas prendre d’apéro du tout ou de prendre une eau avec une rondelle de citron et des tomates cerises ! En théorie, tout le monde est d’accord. Mais se faire plaisir est indispensable, et en cette période particulière, encore d’avantage ! 

 

Proposer un choix large 

Pour manger moins de chips, la meilleure solution est de proposer un choix large à l’apéritif. Par exemple, un panier de crudités, (radis, tomates cerises, carottes…), des olives, des boulettes de fromage frais roulés dans des herbes, et pourquoi pas des petites bouchées, des toasts de caviar d’aubergine… Ciselez des herbes fraiches (ciboulette, persil…) et des épices pour relever une sauce à base de fromage blanc pour les crudité. Ce peut être aussi l’occasion de faire un apéritif dinatoire pour éviter de mettre trop de chips et donc de calories inutiles. 

 

Faire des chips au four 

Très faciles à faire et moins grasses que celles du commerce, les chips maison peuvent être une alternative intéressante. Pour cela, il suffit d’éplucher des pommes de terre (environ une par personne), de les faire tremper avant de les couper en très fines tranches et de bien les essorer. Vous les répartissez ensuite sur une feuille de papier cuisson. Vous les arrosez d’une cuillère d’huile et d’une pincée de sel.  Vous les faites cuire 30 à 40 mn thermostat 5. Selon le même principe vous pouvez faire des chips de légumes (carottes, betteraves…) et ajoutez des épices ou des herbes.  

Attention, une fois cuites, elles ne se conservent pas comme celles en sachet.

 

Croustiller sainement 

Pour concilier bien être et croustillant, il existe une autre option rapide, facile et conviviale. On peut tout à fait proposer lors d’un apéro improvisé ou à emporter des chips saines, croustillantes, faciles à garanties sans gluten et bio. En plus elles apportent des nutriments indispensables à l’équilibre alimentaire comme des protéines végétales et sont beaucoup moins grasses que les chips traditionnelles.  Il en existe de diverses sortes afin de répondre aux goûts de tous les gourmands.  

 

Privilégier les aliments sains et bons

Pour varier les plaisirs les Chips aux lentilles Le Pain des Fleurs, par exemple qui comptabilisent seulement 7,2g de lipides aux 100g. Réalisées à base de farines de lentilles et de pommes de terre, elles sont délicieuses et croustillantes à souhait, apportent en moyenne 70% de matières grasses en moins (pour les chips aux lentilles et tout comme celles parfumées à l’oignon) que les chips classiques.

Une aubaine pour la ligne ! Plus rassasiantes, elles contiennent deux fois plus de protéines (11,7g*) soit environ deux fois plus que les chips traditionnelles (5,7g*), elles rassasient plus vite.  Elles sont aussi une belle source de fibres (5,5g*).

La version aromatisée à l’oignon est très proche nutritionnellement des chips aux lentilles classiques, et tellement craquante ! 

chips_lentilles_oignon

 

Les Chips aux pois chiche Le Pain des Fleurs, se déclinent désormais au romarin bio. Elles ont toutes deux un profil particulièrement adapté aux veggies car elles apportent 21g de protéines* et 9g * de fibres, ce qui les rendent très rassasiantes. Elles sont très peu salées (0,65g pour 100G*) et encore moins pour la version au romarin. Cette version toute aussi gourmande a une teneur en matières grasses réduite de 67% en comparaison avec les chips classiques. 

chips_pois_chiches_romarin

 

L’ensemble des chips Le Pain des Fleurs sont bien sûr labélisées Bio, garanties sans gluten par l’Afdiag et sont classées en Nutri-Score A.  

 

* Pour 100g d’aliment 
Source : Table Ciqual 2019

Partager Facebook Twitter