Langue Française
Végane
Agriculture Biologique
Agriculture Biologique UE
AFDIAG
Suivez-nous !
Facebook
Twitter
Youtube
LE SANS GLUTEN
• Le Pain des fleurs, des tartines pour tous !
Nos tartines bio et sans gluten, craquantes et délicieuses, conviennent à tous en respectant le bien-être de chacun.
Notre conseil :
Nos tartines vous aideront à substituer en partie - ou intégralement - le pain traditionnel (à base de blé ou autre céréales contenant du gluten) par une alternative savoureuse et sans gluten… tout en apportant de la légèreté dans vos repas.
• Qu’est-ce que le gluten ?
Le gluten représente les protéines majeures des céréales. Si sa teneur est suffisamment élevée, il confère des propriétés panifiables à une pâte (levée, élasticité, résistance). On le retrouve en grande quantité dans les céréales comme le blé, l’épeautre, l’orge, le seigle…
• Pourquoi du "sans gluten" ?
Aujourd’hui, on parle de plus en plus du régime sans gluten.

En France, qui sont les consommateurs directement concernés par un régime sans gluten ?

1/ les intolérants (ou malades cœliaques) : ils représentent 1% de la population. La maladie cœliaque est une intolérance permanente à certaines formes de gluten. Réaction anormale du système immunitaire, elle génère progressivement une atrophie villositaire (destruction des villosités de l’intestin grêle), provoquant une malabsorption des nutriments (fer, calcium, acide folique…). Les symptômes de la maladie sont nombreux et divers : ballonnements et douleurs abdominal, nausées, douleurs osseuses, amaigrissement…

2/ les allergiques : à peine 0.4% de la population. Réaction anormale et excessive du système immunitaire, qui se manifeste immédiatement après absorption de gluten (urticaire, œdèmes, asthme, démangeaisons…).

3/ les sensibles : 6 à 10% de la population. Maladie auto-immune latente, parfois silencieuse ou pouvant se manifester par des signes digestifs (douleurs abdominales, diarrhée, ballonnements).

Le régime sans gluten est recommandé pour les personnes diagnostiquées intolérantes (malades coeliaques), allergiques ou sensibles au gluten. En revanche, pour toutes autres personnes, l’éviction stricte du gluten de son alimentation n’est pas recommandée. Une simple réduction peut suffire pour ressentir des bénéfices digestifs.
• Comment identifier les produits sans gluten ?
Le Pain des fleurs est membre de l’Association Française des Intolérants au Gluten (AFDIAG).
Le logo « épi de blé barré », délivré par l’AFDIAG, garantit une teneur en gluten inférieure à 20 ppm (parties par millions).
Ce repère permet d’identifier facilement les produits garantis sans gluten en magasin.

Toute la gamme le Pain des fleurs porte ce logo.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’AFDIAG :
www.afdiag.fr
• Remboursement conditionnel et partiel des produits sans gluten
Pour les personnes diagnostiquées intolérantes au gluten (ou malades cœliaques), la Sécurité Sociale rembourse partiellement certains produits garantis sans gluten, sous justificatif d’achat (vignette composée d’un code à 7 chiffres). Pour cela, une feuille de remboursement est fournie au malade cœliaque pour y coller ses vignettes.

Un seuil de remboursement mensuel est fixé selon l’âge. Enfants âgés de moins de 10 ans : 33,54€ / mois. Au-delà de cet âge : 45.73€ / mois.

Saviez-vous que nos produits bénéficient de ce remboursement partiel ?
Retrouvez l’étiquette en dessous des étuis.
Le Pain des fleurs - découvrez nos idées recettes
Où trouver les tartines craquantes Le Pain des Fleurs ?
Le Pain des Fleurs une marque du Groupe Ekibio