hygge_en_cuisine

Hygge en cuisine : la tendance lifestyle qui vous veut du bien

Lifestyle / 08.01.2020
BUDDY Created with Sketch.

La tendance hygge en cuisine et au quotidien, explications et inspirations.

Imaginez-vous, confortablement installée dans votre salon avec un mug de chocolat chaud et un masque à l’avocat sur votre visage. Vous êtes entourée de vos amies avec qui vous partagez une soirée détente fort agréable... Ces petits moments de bonheur simples sont précieux. Ils participent à notre épanouissement personnel et les Danois l’ont bien compris ! Ils en ont même fait une philosophie de vie que l’on appelle plus communément le hygge. Ce concept scandinave les maintient depuis 1973 à la première place des peuples les plus heureux du monde. Mais qu’est-ce que c’est exactement l’esprit hygge ? Quelles sont les clés pour cultiver la “happy thérapie” danoise au quotidien ? Et comment peut-on s’inspirer du style hygge en cuisine ? 

 

Le hygge, qu’est-ce que c’est ?

Le hygge est un mot danois lui-même détourné d’un mot norvégien qui signifie “bien-être”. Les Danois le cultivent au quotidien en appréciant simplement la vie telle qu’elle se présente à eux. La tendance hygge (prononcé “hoo-gueu”) représente ainsi l’art du bonheur à la danoise : un confort simple et chaleureux, des moments conviviaux entre amis ou en famille tout au long de l’année, mais aussi une alimentation simple et généreuse. Cette philosophie de vie, qui prône le partage des valeurs communes, s’étend aujourd’hui au-delà des frontières scandinaves pour nous apprendre à ralentir le rythme et profiter réellement de ce qui nous entoure.

 

Les 3 règles d’or pour adopter la tendance Hygge dans votre vie

Cultiver la positive attitude se travaille au quotidien. Mais encore faut-il savoir comment faire ! Découvrez les grands principes de la hygge thérapie qui se résument en 3 points : les petits bonheurs simples, la convivialité et le lâcher prise. 

 

1/ Profiter des bonheurs simples de la vie

Une promenade dans un parc plongé aux couleurs de l’automne, un chocolat chaud au coin du feu, les premières récoltes d’un potager, le sourire de vos enfants… Apprenez à vivre l’instant présent et à profiter de ces petits bonheurs simples que vous offre la vie. L’idée n’est pas de révolutionner votre quotidien ou d’essayer de créer des moments spécifiques. En fait, ces moments, vous les vivez déjà chaque jour, mais vous n’en avez pas forcément conscience. Et pourtant, ils ont le pouvoir d’égayer vos journées de manière significative. Le bonheur ne s’achète pas, il se crée. À vous de cultiver ces instants pour vous épanouir un peu plus chaque jour. 

 

2/ Prendre soin de soi et lâcher prise

Avoir l’esprit hygge, c’est apprendre à transformer les gestes répétés machinalement sans plaisir en réels moments de bien-être. Par exemple, savourer l’instant où vos mains massent votre peau avec de la crème hydratante, sentir l’eau chaude de la douche dégouliner sur vous et réchauffer votre corps. La hygge attitude, c’est aussi avoir conscience de l’importance de son bien-être personnel. S’octroyer une bonne grasse matinée sans culpabiliser après une semaine fatigante, soigner son intérieur pour s’y sentir bien, faire une manucure entre copines, se poser pour un temps de lecture ou une après-midi à la plage. Bref, savoir écouter ses besoins et pouvoir se couper du monde toujours plus connecté et oppressant afin de se réénergiser.

 

3/ Privilégier les moments de convivialité

La convivialité a de nombreux bienfaits sur la santé. Bonheur décuplé, sentiment de sécurité et de confiance, réduction du stress, autant de raisons qui poussent les Danois à jouer à fond la carte du hygge à plusieurs. Mais pas de n’importe quelle manière ! Les moments de partage à la danoise se déroulent la plupart du temps entre amis ou en famille ET à la maison. Ils prennent des airs de “pyjama party” au cours desquelles les personnes, confortablement habillées, discutent, se détendent autour d’un times’up et dégustent un délicieux pumpkin latte (une tradition gourmande des pays scandinaves). En d’autres termes, on délaisse les soirées huppées, la tenue ultra stylée et le régime salade pour de vrais moments de lâcher prise. On se concentre sur le présent, on profite de ce que l’on vit avec les siens, on ressert les liens et on se chouchoute.

 

La tendance hygge en cuisine, en pratique, ça donne quoi ?

Cuisine Hygge : se faire plaisir sans culpabiliser

Avant d’aller plus loin, remettons le hygge dans le bon contexte. L’hiver au Danemark est très froid et plonge les habitants dans l’obscurité jusqu’à 17 heures par jour. La comfort food, c’est-à-dire l’alimentation “plaisir” grasse et sucrée, est un moyen comme un autre de résister à ces conditions climatiques agressives pour le corps. Elle est également réconfortante, anti-déprime et booste le bien-être. Qui n’a jamais rêvé d’une bonne tartiflette après une journée à arpenter les pistes de ski ? On est d’accord, ça n’est pas l’image d’une salade verte qui nous fait saliver… Alors pourquoi se priver ? Faire un écart de temps à autres, c’est aussi s’assurer de ne pas créer la frustration et le risque de partir dans la démesure. Tout est une question d’équilibre. Il n’y a pas de mal à se faire plaisir, tant que vous gardez un régime alimentaire équilibré et que vous pratiquez une activité physique régulière. On parle d’ailleurs de la méthode du 80/20 : être raisonnable 80 % du temps et profiter les 20 % restant. Essayez, ça marche ! 

 

Chacun participe

Lorsque les Danois se rassemblent pour partager un repas, cela se fait sans stress et en toute simplicité. Pas besoin de sortir l’argenterie et de s’inventer chef gastronomique pour passer un bon moment. L’idée est plutôt de préparer des plats simples et goûteux. Pour rester dans l’esprit hygge, tout le monde participe à la confection du menu soit en mode “auberge espagnole” soit en cuisinant à plusieurs le jour J. 

 

Idées recettes Hygge avec nos tartines craquantes bio et sans gluten

Houmous à la betterave et purée d’avocat en tartinades

Vous manquez d’inspiration pour un apéritif entre copines ? Et si vous prévoyiez un houmous à la betterave et une purée d’avocat à tartiner ? Un panache de couleurs que vous pouvez compléter avec nos tartines craquantes au riz noir. Effet “miam” garanti !

 

Tartines généreuses au Brie et aux noix 

Imaginez quelques tranches de Brie fondu parsemées de noix concassées et de figues sur une tartine craquante au quinoa… On est d’accord, c’est très alléchant et 100 % Hygge !  Idéal pour vos soirées hivernales au coin du feu.

Partager