rentree_en_toute_serenite

3 + 1 Astuces pour une Rentrée en toute Sérénité

Lifestyle / 03.09.2020
BUDDY Created with Sketch.

Le blues de la rentrée, vous connaissez ? Réveil très matinal, trajets en voiture, rendez-vous professionnels et obligations diverses…

Souvent synonyme de stress, la reprise du travail peut rapidement devenir anxiogène et balayer les bénéfices des vacances en quelques jours. Comment éviter d’en arriver là ? Découvrez nos 3 + 1 astuces pour une rentrée en toute sérénité

 

1/ Anticiper le retour à un rythme de vie normal

Les vacances nous permettent de casser le rythme du quotidien. On prend le temps, on décale parfois l’heure des repas au grès de nos envies, on se couche et on se lève plus tard… Bref on profite et le retour « à la réalité », ça pique. Alors, pour éviter un stress et des tensions inutiles : on anticipe quelques jours avant la reprise. 

Comment ? On programme à nouveau le réveil à heure fixe afin de ne pas subir le coup de fatigue de la rentrée. Au niveau des repas, on fait le tour des placards, on planifie les menus de la semaine et on teste le batch cooking pour gagner du temps en cuisine. On en profite également pour faire du tri et une session ménage à fond. Rien n’est plus apaisant qu’une maison propre et épurée. 

Et pour que la rentrée ne rime pas seulement avec restrictions et contraintes, on n’oublie pas de faire durer le plaisir des vacances : soirée barbecue, promenade digestive, jeux en famille ou encore bain de soleil.

 

2/ Garantir la sérénité avec la pleine conscience

Vous êtes-vous déjà initié à la pleine conscience ? L’art de se reconnecter à ses sens, à ses émotions, à ses sensations et d’être présent à soi sans jugement permet de rééquilibrer les énergies du corps et de s’éloigner du stress. On réapprend à s’ancrer dans le présent sans ruminer le passé ou imaginer le futur… Idéal pour une rentrée zen.

Pourquoi ne pas programmer une séance de relaxation ou de méditation inspirée du Vipassana bouddhiste au saut du lit pour commencer la journée du bon pied ? On peut également méditer le soir afin de relâcher les tensions, se relaxer, et décompresser.  L’avantage, c’est que cette pratique ne demande que très peu de temps et peut facilement s’intégrer dans une nouvelle routine journalière. Même 5 minutes de méditation en pleine conscience tous les jours suffisent à profiter des bénéfices. 

 

3/ Prendre du temps pour soi

La reprise du travail se résume parfois à l’expression « métro-boulot-dodo ». Pris dans l’effervescence de la rentrée, on fonce, on puise dans nos réserves d’énergie et on se retrouve sur les rotules à peine le mois de septembre terminé. Même si la rentrée signe la fin des journées farniente, il ne faut pas s’oublier pour autant. On pense à s’octroyer des moments à soi et on les intègre à notre agenda pour être sûre de ne pas les repousser ad vitam aeternam. 

Changer de tête pour la rentrée, ça redonne du peps. Alors si le budget le permet, on saute le pas et on prend rendez-vous chez le coiffeur. Vous vous êtes (re)mis au sport pendant les vacances ? Alors, continuez sur votre lancée ou embarquez vos amis avec vous pour entretenir la motivation sur le long terme. Vous pouvez aussi vous programmer un massage en institut pour optimiser votre capital bien-être. 

Et puis, pourquoi ne pas profiter d’un moment de calme pour planifier vos prochaines vacances ? Pas besoin de viser « grand » : une petite retraite de méditation, un stage de sport, des vacances au vert à la montagne ou à la campagne, juste ce qu’il faut pour se remettre sur pied après les folles semaines de la rentrée.

 

Un petit « bonus sérénité » ?

4/ Toujours avoir du Pain des Fleurs d’avance dans son placard 
Une rentrée réussie, ça se passe aussi en cuisine. Comme suggéré dans l’astuce N° 1, planifier les repas de la semaine représente un sacré gain de temps et d’énergie. Mais parfois, il faut improviser. Un apéritif de dernière minute, une pénurie de pain à la boulangerie ou la réserve à goûter dévalisée plus rapidement que prévu et ça peut vite devenir un casse-tête. La solution ? Toujours avoir des tartines craquantes le Pain des Fleurs sous le coude pour ne jamais être en panne. 

Fabriqués dans nos ateliers du sud de la France à partir d’ingrédients de qualité et sans allergène, les produits le Pain des Fleurs représentent une alternative de choix au pain. Que vous souhaitiez réduire (ou arrêter) votre consommation de gluten, adopter une alimentation saine ou encore manger responsable, nos tartines savoureuses et craquantes à souhait ont leur place dans vos placards.

 

 

Comment vivre une rentrée en toute sérénité ? On prépare sa rentrée quelques jours à l’avance, on cultive son bien-être intérieur avec la pleine conscience et on s’octroie des moments de détente. Pour vous procurer nos tartines Le Pain des Fleurs, rendez-vous dans la rubrique « nos produits » ou directement dans votre magasin bio le plus proche. 

Partager Facebook Twitter