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Pourquoi manger bio ? | Interview Magali, Brand Manager

Lifestyle / 15.04.2020
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Pourquoi manger bio ? Les avantages d’une alimentation biologique sont multiples. Plus naturelle, plus goûteuse, plus saine et non toxique pour l’organisme, elle répond également aux enjeux environnementaux actuels en préservant l’eau, les sols et la biodiversité.

Elle contribue à l’amélioration du bien-être animal dans les élevages. Mais plus que tout, elle rassemble autour d’un intérêt commun : protéger la planète des dérives industrielles et donc, in fine, nous protéger tout simplement. Un projet humain, économique et écologique dans lequel Le Pain des Fleurs est profondément engagé depuis maintenant 20 ans. Comme en témoigne cette interview de Magali Dupuy, notre Brand Manager.

 

Quelle est la raison d'être de la marque Le Pain des Fleurs ? 

“Je crois que la raison d’être de la marque, c’est avant tout de proposer un bon produit, et de contribuer de façon directe ou indirecte au bien-être de nos consommateurs. Derrière l’apparente banalité de la proposition d’un « bon produit », il y a depuis 20 ans une dimension et une exigence très forte sur ce critère, à la fois en termes de qualité produit et en termes de nutrition

En ce qui concerne la qualité par exemple, le challenge a été d’extruder pour la toute première fois dans une tartine une céréale sans gluten (le sarrasin), lui conférant une texture et une saveur absolument inédite. Nos ateliers ont acquis une véritable expertise dans l’obtention de ce craquant particulier et reconnaissable, à partir d’un large choix de nouvelles céréales et légumineuses.

Pour ce qui est de l’aspect nutritionnel, le Pain des Fleurs a bâti son offre sur plusieurs convictions : des ingrédients provenant exclusivement de l’agriculture biologique, une liste d’ingrédients réduite à son minimum et donc sans aucun artifice : ni conservateur ni colorant, très peu de sel ou de sucre. Afin de rendre ce produit le plus léger et les plus digeste pour tous, nous avons par ailleurs travaillé des gammes 100 % sans gluten, vegan, sans lactose et globalement exemptes des principaux allergènes.” 

 

Pourquoi proposer des tartines exclusivement bio ?

“Le Pain des Fleurs et la bio, c’est bien plus qu’une rencontre en chemin : c’est un héritage. Pour proposer un « bon produit », qui crée un engouement sur le long terme depuis l’agriculteur jusqu’au consommateur, nous n’avons pas imaginé un seul instant nous soustraire à cette philosophie. Au sens de tous ceux qui ont contribué à l’émergence de la marque, c’est l’unique option pour une alimentation durable, et si la marque a été précurseur sur le sujet, nous ambitionnons d’emmener dans notre sillon tous les industriels qui douteraient encore qu’on puisse faire un produit extrêmement qualitatif et économiquement viable à partir d’ingrédients bio

Nous adhérons à tout ce qui fait le cahier des charges de l’agriculture biologique : le respect de l’environnement bien sûr, mais aussi de la biodiversité et du bien-être animal. Nous sommes convaincus qu’en proposant des produits bio, nous respectons les hommes en protégeant leur cadre de vie : leur terre, l’air qu’ils respirent, ce qu’ils mangent bien sûr, mais aussi leurs métiers et ceux de leurs enfants. La bio fait partie intégrante de la marque, c’est un engagement immuable.” 

 

Quels sont vos engagements en termes de production et de distribution ?

Matières premières de nos produits phares cultivées en France

“Au lancement de la marque, trouver des ingrédients bio dans la qualité et la quantité nécessaire à nos productions était un challenge à part entière. Encore aujourd’hui, pour nos tartines au sarrasin, nous devons mélanger plusieurs variétés de la céréale pour obtenir la texture et la saveur optimale

Passée la difficulté à sourcer et sécuriser nos ingrédients, nous avons très rapidement enrichi nos pratiques d’une recherche de proximité géographique et de visions partagées avec nos parties prenantes. Ceci s’est naturellement traduit par le choix de proximité des bassins de production du lieu de fabrication en Haute-Loire, mais également de la mise en place de partenariats de moyen long terme avec les organisations de producteurs. 

C’est le cas aujourd’hui de plusieurs de nos matières premières sourcées pour tout ou partie en France : le sarrasin qui nous vient du grand Ouest, le riz de Camargue, le millet du Nord-Ouest, le pois chiche et la lentille verte du Sud-Ouest. Nous sommes d’ailleurs certifiés par « Biopartenaire » sur plusieurs de ces filières, avec la volonté de remettre l’homme au cœur des échanges.”

 

Centre de production certifié Bio Entreprise Durable

“Côté production, nous nous intégrons dans une démarche de progrès pour le développement durable de nos activités. Notre site de production de Tartines Craquantes est ainsi labellisé « Bio Entreprise Durable » depuis décembre 2019, et nous sommes et seront audités régulièrement sur tous les aspects de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) pour veiller à la meilleure performance environnementale, sociale et sociétale de nos actions.”

 

Distribution dans le réseau Magasins Spécialisés Bio français

“Enfin, pour ce qui est de la distribution, nous nous attachons à distribuer 100 % de nos produits dans le réseau des Magasins Spécialisés Bio français. Les indépendants et les chaînes évoluant sur le secteur ont introduit et démocratisé la bio en France, nous avons grandi et évolué ensemble. Nous souhaitons continuer ce chemin avec eux, dans une recherche de proximité et d’une distribution plus équitable de la valeur ajoutée depuis le producteur jusque dans les rayons. La distribution à l’export fait quant à elle l’objet de collaborations avec des importateurs et distributeurs locaux, et nous structurons notre présence avec la mise en place de filiales. Ces alliances entre entreprises familiales consolident à notre sens une agriculture biologique de qualité, du producteur au consommateur.”

 

Merci Magali !

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