Le petit-déjeuner, l'allié de votre journée !

Nutrition / 12.08.2019
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Apprécié mais souvent oublié par manque de temps ou d'idées, le petit-déjeuner est pourtant un moment important pour démarrer sa journée du bon pied.

Après une nuit de sommeil, à jeun, il est en effet important de s'hydrater et de se nourrir, afin d'avoir suffisamment d'énergie pour éviter les coups de barre en milieu de matinée et ainsi grignoter tout et n'importe quoi avant le moment de déjeuner. Côté plaisir, pour éviter la lassitude, rien de tel que de varier les plaisirs et les apports. Pour cela, les tartines Le Pain des Fleurs Spécial Matin devraient rapidement devenir l’un de vos alliés préféré 😉

 

Que manger pour bien commencer sa journée ?

 

Avant toutes choses, après une nuit de sommeil où l'organisme a tendance à se déshydrater, il faut boire ! Facile nous direz-vous mais vers quelle boisson se tourner ? De l'eau tout simplement ! Un grand verre, dans lequel on peut ajouter un jus de citron pressé si on le souhaite.Boire au lever permet de réhydrater son organisme, de réveiller le corps et l’esprit en douceur avant d'attaquer la journée. 

Ensuite, il est important d'apporter tous les nutriments nécessaires à l'organisme, énergétiques et satiétogènes et donc riches en fibres pour éviter les fringales matinales.

 

Comment composer un petit déjeuner idéal ?

 

Des glucides de bonne qualité

Qui dit glucides de bonne qualité, dit aliments à index glycémique faible et par ailleurs riches en fibres. Par exemple, du pain complet de bonne qualité bio est une excellente option qui apportera de bons glucides pour l'énergie et permettra une bonne satiété.

L'inconvénient, ou plutôt la limite de cette option, est d'avoir du pain complet frais tous les matins ! Du côté variété, celles-ci sont également souvent limitées.

C’est pourquoi la nouvelle gamme de tartines Le Pain des Fleurs Spécial Matin va devenir votre meilleur allié pour le petit déjeuner et vous permettre de varier vos sources glucidiques de façon ultra craquante à travers 4 saveurs originales :

Selon vos envies du matin, il est donc possible de choisir l'une ou l'autre saveur !

Toutes les tartines Le Pain des Fleurs Spécial Matin sont sources ou riches en fibres, excellentes pour le transit et la satiété.

 

De « bons » lipides :

Si vous êtes plutôt "matin salé", vous pouvez garnir vos tartines Le Pain des Fleurs Spécial Matin d'un demi-avocat, riche en acides gras de bonne qualité, saupoudré de gomasio (mélange de graines de sésame et de sel). Un délice parfaitement sain !

Pour les "matins sucrés", vous pouvez garnir vos tartines de margarine de bonne qualité, à savoir 100% végétale et sans matières grasses hydrogénées et d'une confiture classique ou encore mieux d’une "crufiture" à base de graines de chia riches en oméga 3 (je vous propose une recette simple en fin d'article!)

Les oléagineux sont également une excellente source de glucides (et de calcium !). Laissez-vous tenter par une purée d'amandes ou de noix de cajou sur vos tartines avec un filet de miel !

 

Des protéines :

Afin de vous assurer un petit déjeuner complet et rassasiant, pensez à y intégrer des protéines.

On peut se fier aux protéines végétales contenues dans les tartines Le Pain des Fleurs Spécial Matin Sarrasin fibre qui contient plus de 9% de protéines végétales.

Vous pouvez aussi garnir vos tartines de fromage frais, de houmous maison ou d'une tartinade de lentilles pour faire le plein de protéines.

 

Des vitamines et des minéraux :

La vitamine C est un excellent "réveille-matin". Elle est contenue uniquement dans les fruits et les légumes frais et craint la cuisson. Elle permet également une meilleure absorption du fer végétal lorsqu'elle est consommée simultanément. En effet, la vitamine C (aussi appelé acide ascorbique) est un puissant facilitateur d'absorption du fer non héminique au niveau de la barrière intestinale.

Pour en faire le plein, vous pouvez donc apposer quelques rondelles de bananes ou de pommes sur vos tartines Le Pain des Fleurs Spécial Matin, vous préparer une salade de fruits frais ou un bon smoothie vert à base de fruits et légumes frais bio.

La combinaison de ces différents aliments vous permettra de démarrer la journée de façon optimale au niveau alimentaire et vous apportera tout ce dont votre organisme a besoin pour tenir jusqu'à l'heure du déjeuner.

 

Recette de "crufiture" pour garnir vos tartines Le Pain des Fleurs Spécial Matin :

 

Ingrédients :

  • 250 grammes de framboises surgelées ou fraîches (en été) ou de chair de kaki (en hiver)
  • 4 c. à café de sucre de coco (ou autre sucre)
  • 2 c. à soupe de graines de chia

 

Comment faire ?

  1. Si vous utilisez des framboises surgelées ou congelées, faites-les décongeler au réfrigérateur toute une nuit. Si vous utilisez du kaki, réduisez-le en purée dans un blender ou un mixeur.
  2. Répartissez-les dans une assiette creuse, saupoudrez de sucre et écrasez-les à la fourchette en laissant ou non des morceaux.
  3. Saupoudrez des graines de chia, mélangez légèrement et versez le tout dans un bocal hermétique, mélangez bien à la fourchette afin de bien répartir les graines de chia qui vont gonfler avec le liquide des framboises et donner cet aspect gélifié.
  4. Réservez 30 minutes à 1 heure avant dégustation.
  5. Cette "crufiture" se conserve au frais plusieurs jours mais d’expérience, le pot se vide rapidement, d’autant qu’on peut la consommer à tout moment de la journée en tartines, dans un yaourt, sur des crêpes, des pancakes ou toute autre chose !

 

Recette inspirée de : https://www.cuisineaz.com/

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