Portrait de notre diététicienne

Nutrition / 20.05.2019
BUDDY Created with Sketch.

Le blog Le Pain des Fleurs a fait peau neuve ! À cette occasion, et pour vous offrir toujours plus de contenu de qualité, nous avons fait appel à Catherine Grussenmeyer, pour intégrer notre équipe éditoriale.
 
Catherine est diététicienne, elle vous proposera des articles nutrition et vous donnera de nombreux conseils pour adopter une alimentation saine, équilibrée ET gourmande. Vous voulez en savoir plus sur son parcours et pourquoi elle a adopté Le Pain des Fleurs dans son quotidien ? Découvrez tout de suite son interview.

 

 

 

 

Bonjour Catherine, pouvez-vous vous présenter brièvement et nous parler de votre parcours professionnel ?

C.G. Bonjour, on va dire que j’ai plusieurs cordes à mon arc. Après l’obtention de mon Bac Scientifique, j’ai commencé par faire un BTS en biotechnologie, puis j’ai travaillé quelques années en tant qu’assistante ingénieur dans des laboratoires de recherche. J’ai ensuite obtenu une licence en Sciences de la Vie. À 30 ans, j’ai décidé faire de mes passions, qui sont la nutrition et la cuisine, mon métier et j’ai ainsi passé le diplôme de diététicienne-nutritionniste. J’exerce donc aujourd’hui en tant que diététicienne libérale et j’effectue quelques remplacements en clinique. Je suis également enseignante vacataire en Alimentation théorique et pratique pour des élèves en BTS. Et pour finir, je serai officiellement spécialisée en nutrition végétarienne et végétalienne d’ici mi mai.

 

Comment avez-vous découvert les produits Le Pain des Fleurs ?

C.G. Cela fait quelques années déjà que je connais Le Pain des Fleurs étant donné que je m'intéresse au “bien-manger” depuis la fin de mon adolescence. À l’époque, je fréquentais déjà les magasins bio en faisant les courses avec ma maman. C’est ma curiosité qui m’a poussée à acheter la première fois les tartines Le Pain des Fleurs quand elles sont sorties.

La gamme n'était pas aussi développée qu'aujourd'hui mais j'avais "craqué" (c'est le cas de le dire) pour les tartines au sarrasin. Comment pouvait-on faire de si bonnes tartines, si craquantes avec si peu d’ingrédients et, de surcroît, sans gluten ? Je n'ai pas été déçue ! À la maison, toute ma famille en consomme régulièrement également.

 

Qu’est-ce qui vous a incité à les tester et pourquoi en consommez-vous régulièrement aujourd’hui ?

C.G. Avec le temps, je remarque que je suis de plus en plus sensible au gluten. Je ne parle pas d'intolérance mais juste de sensibilité (ballonnements, difficultés à digérer). Du coup, les tartines Le Pain des Fleurs sont pour moi une alternative très saine au pain classique que je remplace volontiers dès que j’en ai l’occasion. Évidemment, le côté bio et la variété de la gamme jouent un rôle très important dans mon choix.

Ce qui est intéressant, c’est que chaque saveur peut s'adapter à un moment de ma journée sur le plan alimentaire. J'aime beaucoup la douceur de la châtaigne le matin ou au goûter, le côté nutritif des tartines au riz noir ou aux lentilles aux repas principaux et je garde le goût oignon et figues pour l'apéro. Je les transforme en crackers et c’est un régal ! Quant à la qualité, il n'y a qu'à lire la liste des ingrédients sur la boîte pour se rendre compte qu'il n'y aucun additif douteux ou autres arômes qui pourraient me rebuter comme dans d'autres produits de panification sans gluten. Enfin, mon côté écolo est sensible aux engagements durables de la marque, bravo !

 

Comment définiriez-vous nos tartines bio en 3 mots ?

C.G. Craquantes, légères et saines.

 

À qui conseillez-vous les tartines Le Pain des Fleurs dans le cadre de votre métier de diététicienne-nutritionniste ?

C.G. Dans un premier temps, je les conseillais uniquement aux personnes cœliaques. C’est tellement rare de trouver des tartines si craquantes, saines et sans ingrédients à controverse, que je n’hésitais pas à les conseiller dès le 1er entretien en remplacement du pain ou des biscottes. De plus, la large gamme permet de varier les goûts et pour une personne nouvellement cœliaque, un peu perdue et pensant que ses choix alimentaires vont être restreints, c’est un vrai soulagement.

Maintenant, eh bien, je les recommande à tout le monde. Peu importe les objectifs de la personne qui vient me demander conseil (perte de poids, régimes particuliers, souhait de végétaliser son alimentation), je l’oriente avant tout vers une alimentation “SANTÉ”. On ne peut pas être un professionnel de santé et conseiller des aliments plein d’additifs ou de conservateurs ou encore de résidus de pesticides. Pour moi, ce n’est pas compatible.

Du coup, aujourd’hui, lorsque que je prépare les plans alimentaires personnalisés pour mes patients, Le Pain des Fleurs intervient à chaque fois en équivalence des autres produits de panification tels que le pain complet et les céréales, avoine ou épeautre, pour une version saine et sans gluten.

 

Et pour finir, pouvez-vous nous partager votre recette préférée réalisée avec une tartine craquante Le Pain des Fleurs ?

C.G. Il y en a tellement (d'ailleurs je mettrai une recette sur mon prochain article qui parlera du petit-déjeuner...Restez connectés) ! Mais pour répondre à votre question, une de mes recettes préférées est salée et protéinée. Elle peut se déguster soit en plat avec une salade composée, par exemple, soit en collation et même pourquoi pas le matin au petit-déjeuner. Pour cette recette, j'utilise les tartines craquantes Le Pain des Fleurs au riz noir. Je prépare un houmous à la crème de riz (à la place de l'huile d’olive traditionnelle). L'association riz noir / pois chiches est juste délicieuse et en plus cela en fait une recette riche en protéines végétales complètes (association céréales / légumineuses). Ensuite, j'aime y ajouter des rondelles de tomates cerise, des graines germées et du sésame noir.

 

Ça a l’air délicieux ! Merci Catherine d’avoir pris le temps de répondre à ces quelques questions.

 

Partager