marche_meditative_bienfaits

Marche méditative : bienfaits et mode d'emploi

Lifestyle / 14.10.2019
BUDDY Created with Sketch.

À l’heure où l’hyperconnectivité est omniprésente et où notre esprit est constamment sollicité, le besoin d’évacuer la pression et de se reconnecter à soi-même n’a jamais été aussi présent.

Mais comment réussir à prendre du recul lorsqu’on est pris dans un rythme de vie effréné ? Comment apaiser les angoisses et construire les bases d’une vie moins stressante ? Comment créer des moments purs de bien-être ? La marche méditative pourrait bien se révéler efficace pour apprendre de nouveau à vivre l’instant présent. Cette pratique ancestrale, expérimentée et recommandée par Bouddha il y a bien des années déjà, revient au goût du jour. Découvrez dans cet article les nombreux bienfaits de la marche en pleine conscience et les conseils à suivre pour vous y mettre.

 

Pourquoi parle-t-on de marche méditative ?

La méditation marchée suit les codes de la méditation assise, mais en se déplaçant. Elle se différencie donc de la marche classique. Prenons un exemple. Lorsque vous prévoyez une sortie de marche active, vous vous fixez un point de départ et d’arrivée. Vous marchez dans le but de vous dépenser physiquement et d’atteindre un objectif de distance tout en profitant du paysage et de l'environnement. Votre attention est tournée vers l’extérieur. La marche méditative se focalise sur le corps en mouvement afin de prendre conscience que l’on est en train de marcher et comment on se déplace. Peu importe la distance parcourue. Dans ce cas, votre regard est tourné vers l’intérieur

 

Les bienfaits de la marche méditative

La méditation active possède de nombreux bienfaits pour la santé physique, émotionnelle et mentale

Concrètement : 

  • Vousdiminuez votre stress. Lorsque vous pratiquez la marche méditative, vous focalisez votre attention sur l’instant présent. Vous apprenez ainsi à maîtriser et éloigner les pensées négatives ;
  • Vous travaillez votre concentration. La méditation active requiert une grande concentration tant il est facile de se laisser distraire par l’extérieur. Une pratique régulière aide à développer les capacités à se concentrer ;
  • Vous faites le vide dans votre tête ;
  • Vous prenez conscience de votre être ;
  • Vous stimulez votre créativité. Les créatifs et les non-créatifs, cela n’existe pas. Travailler son inventivité peut se faire au quotidien et la marche en général est reconnue bénéfique pour booster la créativité de chacun ;
  • Vous apprenez à vous détendre réellement. Marcher en pleine conscience permet de favoriser un réel état de calme ;
  • Vous restez actif/ve. L’effort physique engendré par la marche entretient la forme et améliore les fonctions cardio respiratoires.

 

La méditation en marchant : mode d'emploi

Marcher en méditant est à la portée de tous mais il convient tout de même de respecter certaines règles de base pour réussir cet exercice mental. 

Bien choisir ses chaussures

Vous vous en doutez, les talons aiguilles sont à éviter ! Préférez des chaussures confortables dans lesquelles vous vous sentirez bien pendant ce moment de méditation active. Si vous le souhaitez (et si vous pouvez vous le permettre) vous pouvez également marcher pieds nus. Rien de mieux pour se connecter réellement au sol et augmenter la sensation de bien-être. 

Opter pour un environnement propice à la marche méditative

On pense notamment à un endroit calme comme un parc, les quais d’un fleuve ou encore un quartier piéton aéré. Si vous en avez la possibilité, choisissez un lieu en pleine nature, à la montagne ou même à la mer. L’une ou l’autre de ces options vous permettra d’être efficace dans votre pratique si vous voulez vous initier à la marche méditative dans les meilleures conditions. Avec l’expérience, vous verrez qu’il est également possible de marcher en méditant à peu près partout.

S'isoler des autres

Du moins au début et cela rejoint le point précédent. Vous pourrez ainsi vous concentrer plus facilement et éviter la tentation d’échanger avec votre partenaire de marche. Habituez-vous à être seule, à vous concentrer sur cette activité mentale et partagez ce moment à plusieurs seulement lorsque vous vous sentirez assez confiante, sereine et libre dans votre pratique. 

Se concentrer sur sa respiration

Nous inspirons et expirons inconsciemment environ 16 fois par minute. Mais cela ne veut pas forcément dire que l’on sait comment bien respirer. Lorsqu’on pratique la méditation marchée, on apprend à se concentrer sur ses mouvements tout en prenant conscience du cheminement de l’air dans le corps par la respiration.

Établir une connexion consciente à son corps

Contrairement à la méditation classique, méditer en marchant implique une notion de mouvement mais également une sollicitation visuelle. Il est donc encore plus facile de se laisser déconcentrer par toutes sortes d’éléments extérieurs.
Pour pallier ce problème, plusieurs solutions sont envisageables :

  • Focalisez votre attention sur vos pieds, décomposez vos pas du talon à la pointe des orteils. Vous pouvez ensuite remonter progressivement au niveau de vos mollets, vos cuisses, vos hanches et ainsi de suite ;
  • Utilisez la tradition Zen au service de la marche méditative. Cette méthode revient à caler le mouvement de marche sur la respiration. Les mains posées sur le sternum, à chaque inspiration, vous levez un pied, à chaque expiration, vous le posez. Le tout sans influencer le rythme de votre souffle. Ainsi, vous vous concentrez sur vos pieds et non sur ce qui se passe autour de vous ;
  • Méditez en suivant la tradition Vipassana afin de vivre pleinement le moment présent. La démarche à suivre est simple. Vous répétez (dans votre tête) les mouvements que vous vous apprêtez à faire en précisant la jambe et le pied concernés à chaque fois puis vous vous exécutez. Détaillez bien chaque intention, marchez lentement et restez concentrée.

 

Vous connaissez maintenant les bienfaits de la marche méditative et vous avez toutes les clés pour intégrer cette pratique à votre vie, et pourquoi pas à votre quotidien. Chez Le Pain Des Fleurs, nous attachons une grande importance au bien vivre et nous avons à cœur de prendre soin de vous. Cela passe également par une alimentation saine, gourmande et respectueuse de l’environnement. N’hésitez pas à découvrir notre gamme de tartines craquantes bio sans gluten, idéales à tout moment de la journée. 

Partager