aliments_superfoods

Les superfoods : tout ce qu'il faut savoir !

Nutrition / 23.10.2019
BUDDY Created with Sketch.

"Les superfoods..." : Vous avez déjà dû lire cet anglicisme dans des magazines culinaires ou des posts Instagram #healthy. Traduit en français par super-aliments, que se cache-t-il exactement derrière ce terme ? Les super-aliments, avec des propriétés exceptionnelles pour la santé existent-ils vraiment ? Si l'on mange des superfoods, devient-on Superman ? Bons pour nous, mais qu'en est-il pour la planète ?

Les superfoods, qu'est-ce que c'est ?

Les super-aliments sont définis comme une catégorie d’aliments possédant des propriétés particulièrement intéressantes sur la santé et l’organisme. Leur réputation grandissante est d’abord liée à la fois à la mondialisation qui a permis de faire connaître au monde entier des aliments jusque là assez méconnus mais également à une recherche de bien-être de plus en plus prégnante, notamment en Occident.
Les superfoods peuvent être issus de baies, de fruits, d’algues, de graines, de racines...ou tout simplement des légumes.
Leur point commun est avant tout leur richesse en nutriments essentiels ou importants, vitamines, acides aminés et antioxydants, davantage présents que dans n’importe quels autres aliments.

 

Quels sont les principaux super-aliments ?

Les baies de Goji, véritable trésor du Tibet

Le goji est connu pour les polysaccharides (glucides) qu’il contient et qui font de celui-ci une baie très recherchée. En effet, elle en contient 22 dont 4 qui lui sont propres. Les polysaccharides commandent le système de défense du corps.
Voilà pourquoi elles sont utilisées de manière traditionnelle en Asie depuis des millénaires. Le goji contient de nombreux acides aminés essentiels, minéraux et oligo-éléments rares dans l’alimentation quotidienne, des acides gras essentiels indispensables au cerveau, au cœur et au système nerveux, une concentration élevée en vitamines B1, B2, C et E, des caroténoïdes dont du bêta-carotène, du fer, du zinc et du cuivre.
Sous leur forme originelle (baies fraîches), elles représentent un excellent antioxydant. Sur l’échelle ORAC (Capacité d’Absorption des Radicaux Oxygénés), classant les aliments en fonction de leur pouvoir antioxydant, le goji frais figure en première place, loin devant l’orange ou l’acérola.
Malheureusement, en Occident, nous les consommons plutôt sèches ce qui leur enlève ce pouvoir.

baies_goji
Baies de Goji

Le curcuma

Les propriétés et bienfaits du curcuma sont nombreuses : cette épice originaire d’Inde sert à soigner et prévenir des maladies inflammatoires, protéger le foie, l’estomac et les reins. La curcumine, principal élément actif du curcuma participerait à la prévention de nombreux cancers. Le curcuma est aussi un puissant antioxydant et aide à protéger de nombreux organes.

L'avocat

L’avocat est riche en acides gras mono insaturés, folate (vitamine B9), vitamine C et vitamine K. Tous des composés excellents pour la santé cardiaque. De plus, il contient plus de potassium qu’une banane.

 

Pour le moment, avez vous remarqué que tous ces aliments qualifiés de "superfoods" sont excellents pour la santé, mais qu'ils viennent tous de très loin ? Heureusement, tous les supers-aliments ne viennent pas du bout du monde, et certains d’entre nous peuvent même en trouver dans leur jardin. Ainsi, les super-aliments peuvent aussi être de super-alliés d’une faible empreinte carbone

 

Le brocoli

Le brocoli est une excellente source de vitamine K, essentielle pour la santé osseuse, de vitamines A et C, des antioxydants, ainsi que de folate (vitamine B9), calcium et manganèse.
Grâce à son profil nutritionnel impressionnant, il semblerait que le brocoli aide à réduire les inflammations, à conserver une bonne santé osseuse, à protéger contre les maladies des yeux, à améliorer la santé cardiaque et même servir de prévention contre le cancer.
La culture du brocoli est essentiellement située en Bretagne.

Le chou-kale

Le chou kale est très dense en nutriments : il contient une bonne dose de vitamines A, K et C, de calcium, de potassium et de magnésium. Avec 33 kcalories au 100g, c’est l’un des aliments les plus denses nutritionnellement parlant.
Comme tous les légumes verts, le kale est riche en antioxydants à savoir le béta-carotène, la vitamine C (encore elle !), les flavonoïdes et polyphénols. 
Il est très riche en fibres donc attention tout de même ! Les aliments très riches en fibres peuvent provoquer des problèmes de digestion chez les personnes sensibles. Si vous sentez des ballonnements, des crampes ou de la constipation après avoir mangé du chou ou des haricots, c’est que vous n’arrivez probablement pas bien à digérer ces légumes, et que le kale est peut-être une mauvaise idée. Pour le rendre plus digeste, cuisez-le, et mangez-le avec parcimonie.
Enfin, il aurait un effet "detox". En raison de sa faible teneur en calories et de sa teneur en eau élevée, le kale a une faible densité énergétique. De nombreuses études ont prouvé que la consommation d’un grand nombre d’aliments ayant une faible densité énergétique pouvait faciliter la perte de poids.
Le chou-kale se cultive parfaitement bien en France !

La graine de chia

La graine de chia est une petite bombe nutritionnelle. En effet, 100 g de chia contient :

  • 34 g de fibres alimentaires de qualité ; 
  • 31 g de lipides dont 24 g d’oméga 3 - soit 8 fois plus que le saumon par exemple ;
  • 17 g de protéines soit deux fois plus que la plupart des autres graines connues.

Ces protéines végétales sont particulièrement bien assimilées par l’organisme car on notera l’absence totale de gluten.
On retrouve également des vitamines (A, B, C) et des macro et oligo-éléments (fer, magnésium, calcium, sodium, potassium), mais aucun allergène connu. Enfin la chia est une graine mucilagineuse, c’est à dire qu’elle peut se gorger d’eau. Cet effet gélifié contribue au sentiment de satiété et c'est un excellent coupe-faim

La graine de chia est un condensé nutritionnel unique, souvent présentée à juste titre comme un  « alicament ».
Et nous pouvons désormais la trouver cultivée en France car une filière "Chia de France" à vu le jour en 2017.

graine_de_chia
Graines de chia

 

Vous l’aurez compris, si les supers-aliments ne donnent pas de super-pouvoirs, ils restent néanmoins de vrais alliés pour le bien-être et la santé. A l’heure où beaucoup se posent des questions sur la manière de mieux de nourrir et avoir moins recours aux médicaments, les connaitre et en faire bon usage est un atout pour chacune d’entre nous !  

Partager