L’avis de notre diététicienne

Nutrition / 10.05.2019
BUDDY Created with Sketch.

Pourquoi intégrer les tartines craquantes Le Pain des Fleurs dans votre alimentation quotidienne ?

1- Qualité et intérêts nutritionnels

Dans l'optique d'avoir une alimentation saine et éthique, notamment en choisissant des aliments bio et en diminuant la consommation de protéines d'origine animale , la consommation quotidienne de tartines Le Pain des Fleurs est tout à fait recommandée.

En effet, élaborées à partir d'ingrédients 100% végétaux, issus de l'agriculture biologique et, pour certaines, du commerce équitable, les tartines Le Pain des Fleurs sont sources de protéines végétales (jusqu'à 18,1% pour les tartines "Lentilles Vertes" contre 10% pour une biscotte industrielle[1] ) et de fer non héminique, nutriments qui peuvent avoir une place importante dans une alimentation à tendance végétarienne ou végétalienne.

Certaines tartines Le Pain des Fleurs sont également une bonne source de magnésium et de phosphore, nutriments particulièrement importants pour les sportifs.Enfin, les tartines craquantes Le Pain des Fleurs sont totalement dépourvues d'allergènes, dans le cadre d'un respect d'un cahier des charges très précis lors de la fabrication.

A noter que les produits similaires du commerce classique sont trop souvent composés d'ingrédients controversés :

Exemple d'étiquette indicative d'ingrédients de tartines craquantes industrielles :

Céréales 98,3% (farine complète de blé 65,8%, farine de seigle, farine de blé 10,2%, farine de riz, farine de blé malté, semoule de blé, farine de sarrasin, farine d'orge), sucre, lait écrémé en poudre, sel, huile de palme, germes de blé, émulsifiant (lécithine de tournesol). Peut contenir soja, sésame.

Allergènes : blé; seigle; orge; lait[2]

Exemple d'étiquette indicative d'ingrédients de tartines Le Pain des Fleurs Avoine Bio  :

Farine d'avoine* (50%), farine de riz*, sel marin. *issus de l’agriculture biologique

Absence d'allergènes[3]

 

2-L'indice glycémique, un atout santé et satiété

Comment détermine-t-on la qualité d'un aliment ou d'un repas glucidique?

Grâce à l'indice et la charge glycémique qui évaluent l'influence des aliments sur le taux de sucre sanguin (glycémie) et la libération d'insuline. L'index glycémique mesure donc la capacité d'un glucide à élever la glycémie après le repas par rapport à un standard de référence qui est le glucose pur (IG = 100)

Pour manger sainement, perdre du poids ou contrôler un diabète, il est important de maitriser son taux de sucre sanguin, grâce aux aliments à IG bas et modéré.

Les aliments à IG bas et modéré permettent également de prolonger la satiété.

Les tartines Le Pain des Fleurs sont sources de glucides de bonne qualité, à savoir à indice glycémique modéré comparé à la plupart des biscottes et des tartines craquantes industrielles, grâce à la richesse en fibres des céréales utilisées et à l'absence de sucres ajoutés pour la plupart des recettes.

L'indice glycémique moyen des tartines Le Pain des Fleurs se situe autour de 65 et la charge glycémique est de 7,4 (pour 3 tartines). Par comparaison, l'indice glycémique et la charge glycémique d'1/4 de baguette classique sont respectivement de 75 et de 28,3, ceux d'une tranche de pain de mie nature sont de 74 et 18,5 et ceux de 2 galettes de riz complet sont de 82 et 9,8.[4]

L'indice et la charge glycémique des tartines Le Pain des Fleurs "Cacao" et "Noix de coco" sont légèrement plus hauts mais grâce à la qualité du sucre ajouté (sucre de canne blond biologique issu du commerce équitable), elles trouvent leur place dans une alimentation gourmande et équilibrée. Une gamme spécifique a été élaborée pour le petit déjeuner, sans sucres ajoutés mais avec des ingrédients rendant les tartines douces et savoureuses : vous pourrez découvrir la gamme Spécial Matin dans les rayons.

Consommées avec un peu de purée d'amandes (source de lipides de qualité) et de lamelles de pommes (source de fibres) par exemple, les tartines Le Pain des Fleurs offrent un petit déjeuner ou un goûter parfaitement sain à IG global bas car les lipides et les fibres ont la propriété de faire baisser l’IG.

 

3- Du "sans gluten" oui mais sain!

Légères et croustillantes, les tartines Le Pain des Fleurs ont l'avantage, pour l'ensemble de la gamme, d'être dépourvues de gluten. Que l'on soit réellement intolérant ou simplement sensible, manger sans gluten peut se révéler être un véritable casse-tête lorsqu'on souhaite varier son alimentation en mangeant sainement.

En effet, la plupart des produits de panification industriels estampillés sans gluten sont souvent riches en additifs chimiques, en arômes artificiels ou encore en sucre :

Exemple d'étiquette indicative d'ingrédients de biscottes sans gluten industrielles :

Amidon de maïs , farine de riz , huile de tournesol riche en acide oléique , sucre , fibre végétale (psyllium, bambou) , sirop de riz , épaississant: hydroxypropyl methylcellulose ; farine de sarrasin , farine de lentilles , protéine de pois , levure sel , arôme naturel . SANS LACTOSE (lactose < 0,007g/100g) . [5]

Fabriquées à partir de très peu d'ingrédients (1 à 4 selon les recettes) naturellement sans gluten, les tartines Le Pain des Fleurs sont la parfaite réponse pour intégrer à son régime sans gluten, le craquant d'un traditionnel pain grillé ou biscotte à son alimentation en variant les plaisirs grâce à la large gamme de saveurs proposées :

Exemple d'étiquette indicative d'ingrédients de tartines Le Pain des Fleurs MultiCéréales Bio :

Farine de riz demi-complet* (59.7%), farine de sarrasin* (25%), farine de millet* (15%), sel marin.*ingrédients issus de l'agriculture biologique

Sans levure, ni produit laitier, ni œuf, ni arôme ou matière grasse ajoutée. Garanti sans gluten[6]

A savoir que Le Pain des Fleurs est membre de l’Association Française Des Intolérants Au Gluten (AFDIAG). A ce titre, les ateliers de production sont 100% sécurisés, et les tartines craquantes Le Pain des Fleurs respectent la teneur maximale fixée à 20 ppm (parties par millions) de gluten dans les produits finis.

La variété existante au sein de la gamme des tartines craquantes Le Pain des Fleurs est également un atout non négligeable... impossible de se lasser ! Par exemple, vous pouvez essayer la douceur de la Châtaigne au petit déjeuner, la force de l'Oignon au déjeuner, la gourmandise du Cacao au goûter...

Le choix est la force d'une alimentation saine !

Pour toutes ces raisons, malgré la transformation et la cuisson que subissent les ingrédients lors de leur fabrication, (nécessaires pour obtenir le craquant !), les tartines Le Pain des Fleurs sont un des produits de panification sans gluten les plus intéressants sur le marché, nutritionnellement parlant, sans additifs douteux ou allergènes. Elle sont parfaitement adaptées pour une consommation quotidienne, , en variant les différents goûts et les recettes !

 

[1] La Biscotte Heudebert

[2]Tartines céréales complètes Cracotte Lu 

[3] Tartines craquantes Bio Avoine Le Pain des fleurs 

[4]Index et charge glycémiques de 75 aliments 

[5] Biscotte Schär

[6] Tartines craquantes Bio Multi-céréales Le Pain des Fleurs 

Partager