consommer_le_souchet

Comment consommer le souchet ? | 6 idées pour se régaler

Lifestyle / 31.10.2019
BUDDY Created with Sketch.

Connaissez-vous le souchet ? Issu de la chufa, une plante originaire d’Afrique et du bassin méditerranéen, ce tubercule au goût sucré et à la couleur ambrée se caractérise par son apparence légèrement tigrée.

Sans gluten, celui que l’on appelle également l’amande de terre, possède de nombreux bienfaits. Riche en minéraux, en vitamines, en acides gras non saturés et en enzymes, c’est un allié pour le système immunitaire. Le souchet possède une forte teneur en fibres. Il favorise ainsi la satiété et optimise un bon transit. Mais comment consommer le souchet ? Boisson végétale, préparations culinaires aux pépites, à la farine de souchet ou à l’huile de souchet, tartines craquantes au souchet… Découvrez nos idées pour vous régaler. 

 

Se désaltérer avec une boisson végétale au souchet

Avez-vous déjà eu l’occasion de goûter le célèbre “horchata de chufa” en Espagne ? Eh bien, cette boisson traditionnelle de Valence n’est autre que du lait de souchet. Les Espagnols en consomment depuis des décennies et il a bercé l’enfance de nombreux touristes qui aimaient se délecter de ce nectar dès qu’ils le pouvaient. Quel plaisir de voir aujourd’hui les boissons végétales au souchet faire leur entrée sur le marché français ! Naturellement sucrées, on peut les déguster telles quelles ou les agrémenter d’ingrédients comme le chocolat, les fruits mixés et le thé vert matcha. Vous avez également la possibilité de vous en servir pour faire des crèmes dessert savoureuses.

Vous souhaitez fabriquer du lait de souchet maison ? Si vous avez la chance de pouvoir vous procurer des tubercules frais, il vous suffit de les faire macérer dans de l’eau pendant 48 heures tout en les rinçant régulièrement. Vous pouvez également les trouver sous forme de noix séchées. Il vous faudra alors les réhydrater préalablement pendant 24 heures dans une eau de trempage. Une fois le souchet prêt, mixez-le avec de l’eau (⅓ de souchet pour ⅔ d’eau) et filtrez. Consommez votre préparation dans la journée.
Astuce récup’ : le surplus peut être utilisé pour faire de la farine de souchet et l’incorporer dans des gâteaux.

 

Préparer du souchet grillé et salé pour un apéritif sain

Nous sommes sans cesse à la recherche de bonnes idées pour profiter d’un apéritif convivial entre amis sans culpabiliser. La tendance est au pop-corn que l’on décline à toutes les sauces (ou plutôt à toutes les épices). Peu calorique et très goûteux, il apporte un brin d’originalité à la table apéritive. Vous pouvez également vous démarquer en préparant du souchet légèrement grillé au four, mettre les noix séchées 5 minutes au four sur un papier sulfurisé préalablement huilé, puis les assaisonner de sel après cuisson. 

L’amande de terre, se consomme aussi sous forme d’huile de souchet que l’on ajoute volontiers à un houmous pour lui donner une saveur douce qui rappelle celle de la noisette. Accompagnez-le de carottes, de champignons, de concombre et de tomates cerises pour proposer des dips sains et gourmands.

 

Cuisiner un délicieux gâteau au chocolat à la farine de souchet

La noix tigrée fait petit à petit sa place dans les étals des épiceries bio, si bien qu’on trouve de plus en plus de recettes à base de farine de souchet. Elle remplace à merveille tout ou partie de la farine de blé pour des préparations fondantes et parfumées. Dans un gâteau, le mélange des saveurs du chocolat et de la douceur noisetée du souchet est un vrai régal. Remplacez le beurre par un peu de purée d’amandes ou de noisettes pour accentuer ce goût savoureux et obtenir un gâteau 100 % vegan. Vous avez également la possibilité de vous régaler les papilles avec des cookies ou encore des financiers à la farine de souchet.

 

Incorporer des pépites de noix tigrée dans un granola ou une salade

Le tubercule séché s’utilise également en touches subtiles sous forme de pétales que l’on appelle également les pépites de souchet. Vous aimez confectionner vos petits-déjeuners vous-même à partir d’ingrédients en vrac ? Laissez-vous séduire par le souchet et intégrez-le dans votre recette de granola préférée. Préparez tous vos ingrédients, mettez votre pâte de granola au four et ajoutez les pépites de souchet après cuisson pour éviter qu’elles ne sèchent trop. Vous pouvez éventuellement les ajouter 5 minutes avant la fin pour révéler toutes leurs saveurs sans les assécher. Un délice !

Vous n’êtes pas vraiment du matin ? Donnez un coup de peps à vos crudités, vos salades et à vos soupes avec les pétales de souchet. Pour plus de croquant, on aime ajouter le tubercule séché entier et l’accompagner d’autres graines telles que le tournesol, la courge et les amandes.

 

Confectionner des barres énergétiques au souchet pour les sportifs/ves

Vous pratiquez une activité sportive régulière et vous souhaitez diversifier vos en-cas ? Saviez-vous qu’il est tout à fait possible de préparer des barres céréales maison ? Sans additif ni conservateur douteux, elles vous permettent de faire le plein d’énergie naturellement. 

Il existe aujourd’hui de nombreuses recettes de barres. Généralement confectionnées à base de dattes mixées, on peut y ajouter des oléagineux, des graines et des fruits secs au grès de nos goûts et nos envies du moment. Vous pouvez, par exemple, associer le souchet avec des pépites de chocolat, des noisettes concassées et quelques graines de chia. Ces bombes énergétiques vont vous rebooster à coup sûr !

 

Tester les tartines craquantes le Pain des Fleurs au souchet

Saviez-vous que Le Pain des Fleurs vous propose maintenant des tartines craquantes au souchet ?
Élaborées dans nos ateliers du sud de la France à partir de deux ingrédients seulement (farine de riz et de farine de souchet) elles sont 100 % bio, vegan, sans allergène ni additif. Un vrai plaisir gustatif qui accompagnera vos repas tout au long de la journée. 

tartine_souchet
Tartine Souchet - Crème d'amande - Myrtilles - Sirop d'érable

 

Parce qu’il est vraiment doux et bon, le souchet est devenu l’ingrédient « chouchou » des équipes de développement de la marque, et vous le trouverez également dans toutes les recettes de tartines épaisses « Spécial Matin ».

Vous pouvez, par exemple, les garnir de purée d’oléagineux et y déposer quelques baies pour un snack healthy ou même les déguster nature. Leur goût naturellement sucré se suffit à lui-même pour vous offrir une pause gourmande à souhait. 

 

Bonne dégustation !

Partager